Un article bien intéressant sur actuchomage.org

Après les propos de Fillon prétendant que l’on travaillait beaucoup plus dans les autres pays qu’en France, Actuchômage rectifie les choses en montrant que l’on travaille en réalité moins ou autant qu’en France dans les pays cités.

Car il ne faut pas se fier aux apparences de la durée officielle des emplois à plein temps, mais voir quel est le nombre d’heures réellemnt travaillé, en tenant compte des emplois à temps partiel, parfois de très faible durée et en proportion beaucoup plus grande qu’en France.

Ainsi, les Britanniques ne travaillent pas 33% de plus que nous mais 11,8% de moins que nous sur la semaine et 10,6 % de moins sur l’année … les Danois ne travaillent pas 27% de plus que les Français, mais 5,5% de moins … les Espagnols ne travaillent pas 20% de plus que nous, mais 4% de moins …

En France, la durée réelle du travail n’est pas de 35 heures par semaine mais de 39 heures pour l’emploi à temps complet, ou de 36,3 heures en moyenne pour l’ensemble des emplois (temps complet et temps partiel). En effet, la durée moyenne des emplois à temps partiel est de 23,2 heures et ceux-ci représentent 17,2% de l’emploi total (contre 25,5% en Angleterre).

Voir cet article Les Français sont-ils paresseux ?
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2222

Les Français sont-ils paresseux ?

qui renvoie à des dossiers bien documentés et à des sources officielles.