Liberté d’expression
Category: Global
Themes: ArchivesRacisme
Il est du devoir de chaque citoyen de protéger la liberté d’expression et la liberté de libre critique des religions. Il est du devoir de chaque religion d’accepter la contradiction et surtout de condamner les sectes extrémistes avec la plus grande fermeté. Au nom de ces principes, il est à mon avis du devoir de chacun et quelque opinion qu’on est par ailleurs de la personne ou du discours de protéger cette liberté d’expression tant que celle-ci existe. La lutte contre l’obscurantisme a toujours été synonyme de lutte pour la liberté d’expression.
Pour moi, quoi que l’on puisse penser de M. Redecker dont certaines sorties sont pour le moins approximatives et assez carricaturales mais en aucun raciste puisqu’il se contente d’une critique partiale et partiele d’une religion, on ne peut que dénoncer l’extrémisme de certains musulmans et la disparition de l’esprit critique au profit du relativisme culturel. Je relève aussi qu’il est à mon sens de faire de la critique de l’islam du racisme. C’est un contre-sens qui ne permet pas aux populations originaires de ces pays de faire le deuil de cette religion réactionnaire et de s’inscrire pleinement dans la sépartion des pouvoirs. De plus, le professeur ne fait à aucun moment dans son texte preuve de racisme.
A mon avis, il fait deux erreurs quand même que je tiens à signaler:
1/ Il confond à mon sens critique de l’islam d’un point théologique, d’un point de vue religion de société et les musulmans en France. La première comme la seconde sont légitimes et nécessaires mais la dernière est douteuse.
2/ Il met l’idée que le christianisme par la personalité de Jésus est une religion de paix. Hors, le christianisme a été revu et corrigé par l’empereur Constantin au Concile de Nicée en 325, un criminel notoire,qui défini les évangiles en se débarrassnt des écrits génants ou apocryfes. Il est donc facile de dire qu’un texte est un texte de paix quand il a été épuré et défini sous la direction d’un criminel.
Ce texte a été revu et corrigé suite à des remarques de l’équipe de modération. Il est a noté que différents sites dont le collectif Bellacio font état de ce fait.
denis.
Rien ne prouve que Redeker est été menacé. Et si c’est le cas, n’est ce pas normal alors que cet homme essaye d’alimenter le “choc des civilisatiopns”.
Hier j’ai vu un débat sur ce sujet a “C dans l’air” du populard Yves Calvi. Les 2 défendants Redeker étaient Taci, la bonne conscience arabe des sarkozistes et un prof de fac juif d’aix en provence. Ils avaient uu air supérieur inimaginable. Contre eux il y a avit un représentant de l’UOIF (proche des frères musulmans). Neutre, il y avait Odon Vallet, spécialiste des religions. Calvi était ostensiblement du coté des laicard sarkozistes, mais franchement, au fil du débat on voyait que celui qui était vraiment undémocrate c’était le mec de l’UOIF et que Odon Vallet prenait beaucoup son parti contre la bêtise des 2 autres xénophobes.
Les 2 sarkozystes se sont mis à parler de l’affaire Salman Rushdie et là j’ai pas put supporter: avant que les Iraniens ne foutent une fatwa contre l’écrivain, la mayonnaise a été monté par Rajiv Gandhi pour conquérir le vote musulman, et R Gandhi était hindou comme sa mère ( la très grande démocrate Indira [ironique]), son père était parsi, sa femme était catholique… Les racistes islamophobes controlant le système médiatico-politique devrait revoir leurs fiches…