Aujourdhui dans Degenrée, on parle de danse sociable avec un angle militant. Pour cela, notre invitée est Claire Favillier, autrice du blog creactiviste, un espace dinformation sur la danse. Transmetteuse, chercheuse autodidacte et multi-danseuse, elle nous explique sa démarche. Tout comme elle le fait sur son blog creactiviste , où elle mêle pratique, pédagogie et militantisme.

etnbsp;

Être engagé.e, ça sarrête pas à la porte des loisirs

etnbsp;

Claire pratique la danse sociable, celle qui nest pas un spectacle mais des moments de partage. Elle a exploré le bal folk, le tango, le blues, le forrò, lindy hop ou encore la salsa. Son regard est celui d’une « multi-danseuse », curieuse et ouverte, qui a arpenté les salles de bal, les stages et les festivals. Son expérience lui permet de comparer les communautés, de décrypter leurs spécificités et de participer à leur evolution.

etnbsp;

Claire milite pour une danse dégenrée ou chacun.e prends de la place dans une culture du consentement partagé. Elle défend une danse inclusive, bienveillante et accessible à tou.te.s, sans distinction de genre ou de niveau. Pour cela, elle écrit fait des recherches, crée des moments déchanges entre transmeteuse.

etnbsp;

Attentive à la forme, elle crée des jeux et des fiches de récap pour pouvoir facilement intégrer les propositions dans ses pratiques. Dans creactiviste ses articles sur la danse sont pointus et sourcés et recouvrent un large spectre, du tuto pour choisir ses chaussures en passant par lévolution de la danse folk ou encore comment être une prof de danse engagé.e.

etnbsp;

Enquêter pour voir ce qui existe et comment le transformer

etnbsp;

Dans cette émission, nous parlons de sa pratique de lenquête, à quoi ça sert, comment elle leffectue avec un focus sur celle en cours autour de la danse sociables et le handicap lancer fin juin 2025. Encore une fois, ces enquêtes sont multi-danse et donne la voix aux personnes qui pratiquent. Concernant celle en cours, les conclusions devrait sortir très bientôt.

etnbsp;

En espérant quil puisse servir de support pour faire bouger tout les acteurs de ces espaces : participant.e.s, organisation, prof, musicien.ne.s

etnbsp;

https://campusgrenoble.org/podcast/danse-sociable-et-emancipation-interview-de-lautrice-de-creactiviste/