In ‘chili’

Chili : Pour la propagation totale du chaos

Depuis le territoire dominé par l’État du $hili :

UN APPEL À LA SOLIDARITÉ ANARCHISTE INTERNATIONALE AVEC L’INSURRECTION. RÉVOLTE ET ACTION DIRECTE CONTRE LA NOUVELLE OFFENSIVE DE L’ÉTAT MILITAIRE, ASSASSIN DU CHILI

| Plus →

3e communiqué de la Federación Anarquista Santiago sur la situation au Chili

Traduction du 3e communiqué de la Fédération Anarchiste de Santiago par des camarades de l’Union Communiste Libertaire.

| Plus →

Chili : danser avec les flammes

Talcaudi1211-thumb

Mardi 12 novembre était la quatrième journée de grève générale ponctuelle au Chili depuis le début de la révolte. Non seulement cette dernière a été très suivie, mais les émeutiers s'en sont donnés à coeur joie pour multiplier affrontements, destructions incendiaires et pillages à travers tout le pays. Et cela a continué le lendemain...

| Plus →

Chili : la révolte continue de plus belle

Sanbernardomayorista511-thumb

"On est complètement dépassés, c'est comme une invasion étrangère, d'extraterrestres, je ne sais pas comment dire, et nous ne sommes pas armés pour les combattre."

Cecilia Morel, femme du président Piñera, 21 octobre 2019

Concernant la troisième semaine de la révolte autonome qui enflamme le Chili, ce nouvel aperçu sera plus thématique que les précédents, tant il s'est passé de choses…

| Plus →

Chili: Toujours des manifestations, toujours des affrontements

La tension ne redescend pas au Chili. Alors que le gouvernement de Piñera a annoncé quelques mesures sociales pour enrayer le mouvement, le mouvement social est entré dans sa troisième semaine.

| Plus →

Chili : L'oasis sent encore le brûlé

Geominnevadosdechill_n30_10-thumb

« Au milieu de cette Amérique Latine pleine de convulsions, notre pays le Chili est une véritable oasis »,

Sebastián Piñera, 8 octobre 2019

Ces trois derniers jours, de mardi 29 octobre à jeudi 31 octobre, la révolte au Chili a dû s'inscrire dans un contexte où de nombreux contre-feux ont été allumés pour la ramener vers des chemins institutionnels plus raisonnables. Puisque le choc frontal…

| Plus →

Chili : contre tout pouvoir

Quinterochilquinta28_10-thumb

Samedi 26 et dimanche 27 octobre, les manifestations n'ont pas cessé au Chili, au contraire, et la levée du couvre-feu qui était en vigueur dans treize des seize régions du pays samedi soir puis de l'état d'urgence dimanche n'a fait de raviver les flammes de la révolte. Si les pillages n'ont pas cessé, c'est plutôt sur les attaques incendiaires qu'on se focalisera dans ce nouvel aperçu afin de don…

| Plus →

Depuis le Chili : Un regard anarchiste sur la situation de révolte et de répression

A l’heure actuelle, au Chili on vit sous l’état d’urgence décrété par le gouvernement de droite de Sebastián Piñera à la suite du déclenchement d’une révolte qui a éclaté le vendredi 18 octobre 2019.

Ce texte naît de la nécessité d’informer les compas des différentes latitudes du monde sur la situation qui se vit actuellement sur ce territoire.

Nous partageons ici ce…

| Plus →

Chili : rien n'est fini !

Pudahuelmayorista1025_10-thumb

Vendredi 25 octobre au Chili fut donc la journée qui a été qualifiée comme une "mobilisation historique de la population pour une société moins inégalitaire", avec près de 1,3 millions de manifestants dans les rues (sur 18 millions d'habitants). Le lendemain, le président Sebastián Piñera a répondu par deux annonces : la démission de tous ses ministres pour former un nouveau gouvernement…

| Plus →

« Ils nous ont tant volé qu’ils nous ont même dérobé notre peur » : insurrection populaire au Chili

Le Chili vit depuis quelques jours un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur inédite. Partie de l’augmentation des prix du ticket de métro, la révolte s’est rapidement généralisée, prenant pour cible le système dans son ensemble – dans un pays qui, depuis le coup d’État mené par Pinochet en 1973, est un laboratoire du néo-libéralisme le plus féroce et où les inégalités sont parmi les plus …

| Plus →