Passer les menus

Notre-Dame-des-Landes


Déclaration lue le 8 novembre 2022 devant l’Assemblée dite Générale des Usages au sujet de l’agression du 19 octobre et de ses suites

Photo du chêne mort-vivant de Bison Fumé - D281

En mai 2018, le jour de la deuxième vague des expulsions qui ont eu lieu sur la zone, un jeune homme venu défendre la ZAD a une main arrachée par une grenade lancée par la gendarmerie. En 2022, c’est l’un d’entre nous, habitant de la zone que tout le monde…

Lire la suite →

L’ex zad de notre dame des landes … et ses colonies de vacances

  Depuis le texte visionnaire « ça y est on a gagné (1) » au dessin de cet ancien habitant (2) Beaucoup de ses cauchemards s’étaient réalisés, ainsi on avait vu s’installer, traversant sans pudeur nos lieux de vie, les sentiers balisés, pour les zad-fari, l’office du tourisme et son phare pour…

Lire la suite →

Sur la zone à défendre de notre-dame-des-landes, nous habitons encore en lutte

Le 17 janvier 2018, piteux, le premier ministre Édouard Philippe annonce que malgré les déclarations va-t-en guerre de son gouvernement depuis deux ans, le projet d’aéroport à NDDL va être abandonné. Ce sont 40 années de lutte qui se concluent. Parmi les opposant.es la joie éclate, la victoire du mouvement…

Lire la suite →

Evolution de la situation covid et tenue de zadenvie et de la semaine intergalactique du 24 au 30 août

Comme nous l’affirmions en début d’été, il nous apparaît toujours « absolument nécessaire de nous retrouver politiquement autant que sensiblement, de le faire hors de la bulle numérique et de sortir de ce que le confinement a pu générer d’engourdissement de nos mouvements. La crise sanitaire et sociale sert aujourd’hui…

Lire la suite →

Des nouvelles de la zad: ag des usages du 10 mars 2020, mon compte-rendu beaucoup sur la forme et moi je

Ag des usages du 10 mars 2020, mon compte-rendu beaucoup sur la forme et moi je beaucoup de monde, peu de lumière, c’est impressionnant on se dit bonjour, si on se voit, on rigole, timidement on est là pour se parler, s’écouter, de ce qu’on fait ici, sur l’usage des…

Lire la suite →

[ex-zad nddl] – des ressources pour ne pas surnager dans le mépris

A bas les masperisateurs, à bas les bureaucrates ! Souvent à défaut d’assumer des positions autoritaires, des lobbys, des milices secrêtes, une para-justice, des hussier-e-s, des juges, des alliances douteuses pour des « victoires » qui sont des renoncements ou des compromissions graves avec les pouvoirs publics; des personnes de l’ex-zad de…

Lire la suite →