In ‘Notre-Dame-des-Landes’

[ZAD NDDL] Une seule solution: rester ensemble !

Constatation : ça sent vraiment pas bon, c’est la merde !!! peut être que ça l’est déjà depuis un bail, mais là, j’ai l’impression qu’on arrive à un moment critique, à un moment où on peut tout perdre ; et je parle pas seulement de nos cabanes, de là où on vit, mais de la force de notre mouvement, nos idéaux etc. Ceci n’est pas un texte objectif ; je ne vais pas chercher à exposer tous les po…

| Plus →

[ZAD NDDL] À nos soutiens, contre la présence policière sur la D281

Depuis 3 semaines, la zad vit une énorme présence policière. Sous prétexte d’encadrer des machines de travaux, entre 20 et 50 fourgons des gendarmes mobiles occupent la D281 tous les jours, empêchant les gens d’emprunter la route et engageant une opération de fichage et de harcèlement. Il faut bien imaginer ce que cela représente : des centaines de gendarmes mobiles à quelques mètres de lieu…

| Plus →

Soutiens aux camarades de Bure depuis la Zad de NDDL

Dwpbuizxcaaxpuk-thumb

Le 10 fevrier dernier les camarades de Bure étaient présentes sur la ZAD pour célébrer ensemble l’abandon du projet d’aéroport et pour affirmer que le projet d’enfouissement des déchêts radioactifs à Bure faisait parti des projets inutiles et nuisibles contre lesquels nous luttons. Aujourd’hui avec l’expulsion du bois Lejuc et l’attaque de la maison de la Résistance à Bure nous apportons notre sou…

| Plus →

Video zad NDDL: #D281 - Épisode 1 L'occupation militaire (et sans chicanes)

2018-02-16_15_32_55--thumb

Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/u8tov8RWjbE

| Plus →

[ZAD NDDL] Appel à protéger les lieux de vie

On vient de vivre une semaine d’occupation militaire, fouilles des lieux de vie, contrôles, harcèlement et surveillance par drone, hélico, appareils video et micro directionnels.

On appelle à ce que des gens viennent montrer leur soutien aux habitant.e.s au bord de la route et protéger leurs lieux de vie. Dans ce cadre on ne veut pas d’actions contre les flics qui pourraient mettre en d…

| Plus →

Lettre à la ZAD de membres du comité de soutien tarnais

Négociations : ne pas tomber dans le panneau !

On vous écrit du Tarn. Ici, une lutte a empêché la réalisation d’un barrage destiné à irriguer les cultures industrielles à Sivens. Une forêt, des prairies, et toute la vie qui les peuplait ont été détruites. Un jeune homme a été tué par l’Etat et sa police. Aujourd’hui, il n’y a plus de lutte sur le terrain. Le bâton répressif des milices f…

| Plus →

Zad will survive

Ne pas laisser la victoire…

Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », disions-nous souvent, pour démontrer notre entêtement, pour en faire une prophétie. Le 17 janvier, cet énoncé a été inscrit en lettres capitales dans un pays entier. C’est maintenant une phrase toute bête, mais qui signe un fait historique d’une ampleur inégalée ces 40 dernières années : la première grande vi…

| Plus →

[ZAD NDDL] Communiqué des Naturalistes en Lutte du 6 Février - Entretien des bords de routes

Communiqué des Naturalistes en Lutte du 6 Février :



L'entretien des bords de routes est un sujet récurrent au sein de la communauté des Naturalistes. Nous sommes souvent les seuls, en dehors de la ZAD, à nous battre pour que la coupe des arbres et arbustes soit réalisée avec du matériel adapté pour ne pas les déchiqueter, et sans pénétrer la haie. De même, les fossés ne doivent pas être sur…

| Plus →

L’État fait son show sur la ZAD

27655365_1586618228041011_8500199833698203813_n-thumb

Lundi 5 février : Ce lundi matin, plusieurs dizaines de camions de Gendarmes Mobiles appuyés par un hélicoptère ont été déployés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et en particulier sur la RD 281, la fameuse ancienne « route des chicanes ». Mais visiblement, il ne s'agit ni d'expulser les lieux de vie aux abords de la route, ni de « débloquer » l'accès, puisque la voie est libre : elle a d…

| Plus →

Et dans dix ans la Zad sera toujours là !

Arton1177-3958c-thumb

« La Zad vivra. Nous y veillerons » par des comités de soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes

L’un des points forts de la lutte contre le projet d’aéroport dans les quatre dernières années a été de ne jamais se laisser dicter totalement le calendrier des hostilités par l’adversaire : rapellons-nous l’importance des manifestations du 22 février 2014 (Nantes), celle du 9 janvier 2016 …

| Plus →