• collectif Bon pied bon oeil

  • Sticker_bpbo-thumb

    Au départ de Bon pied bon oeil, une petite dizaine de personnes réunies par des convictions communes, et l'envie d'informer, de dénoncer, de partager. Photos, vidéos, V-Jing, articles parfois : quel que soit le support, ce qui est au centre de ce collectif et ce qu'il souhaite montrer, c'est l'injustice, la lutte, les différentes formes de résistance, les acteurs de celles-ci ou simplement l'humain, des gens qui vivent.
    De contre-sommets en mouvements sociaux, d'émeutes dans les rues en fêtes alternatives dans des squats, Bon pied bon oeil est présent à la fois pour témoigner et participer. Formes privilégiées: des collages muraux de photos grands formats, qui resteront une semaine, un an ou parfois plus, projections de V-Jing pendant des fêtes technos, de petits documentaires lors de festivals ou d'événements de soutien.
    Bon pied bonoeil est né d'une (belle) rencontre lors du contre-sommet du G8 à Heiligendamm (Allemagne) en 2007. Il regroupe désormais censément 9 membres, mais sa forme est si informelle qu'il est difficile de dire qui fait quoi et quand, voir sur son site pas du tout à jour : http://bonpiedbonoeil.net/index.php?p=gallery !

Depuis la zad NDDL, message de soutien aux Compas del Chanti Ollín, Mexico

Animo-thumb

Le 22 novembre, le lieu de vie culturel, autonome et autogéré Chanti Ollin a été évacué violemment à Mexico au Mexique. Nous avions transmi des traductions de leurs articles et leur appel à soutien.

Voici un message de soutien envoyé depusi la zad de Notre-Dame-des-Landes auquel le collectif Bon pied bon oeil se joint, les deux ayant noué des liens solides avec le lieu et ses habitan-e-s.

| Plus →

Appel à soutien suite à l'expulsion de Chanti Ollin, lieu autogéré de Mexico

Chanti-ollin_20161122_15181508_1455842154445599_2536325749582231681_n-thumb

SOLIDARITE AVEC CHANTI OLLIN !



Ce 22 novembre a été une mauvaise journée pour les squats. A Nantes avec l'expulsion du squat de Doulon qui abritait des migrant-e-s depuis deux ans, mais aussi au Mexique où le squat Chanti Ollin a été violemment expulsé au petit matin dans une opération policière particulièrement musclée (voir les communiqués traduits ci dessous et les compte-rendus avec photos / vidéos sur le blog https://chantiollinmx.wordpress.com/ et la page https://www.facebook.…

| Plus →

#Calais, le mauvais œil de nos tourments.

Calais_13125000_994917113877208_6240643014986191417_n-thumb

Inexorablement, le bidonville de Calais est purgé, la destruction des lieux de vie précaires commence, il y aura affrontements, et il sera au plus vite rayé de la carte, laissant un grand vide de terre froide et retournée là où le flux continuera tout aussi inexorablement. Retour à la situation qui a entrainé l'apparition du terrible mot "jungle", plein de petits groupes, explosés, partout, exposés à tous les dangers. Comme si cette horreur humaine, de non accueil, de parcage de la misère,…

| Plus →

Il y a 15 ans mourrait Carlo Giuliani

Tumblr_n90ts7ful51slixf5o1_500-thumb

Il y a 15 ans mourrait Carlo Giuliani, un militant italien de 23 ans, poète et anarchiste, tué pendant les manifestations contre le sommet du Groupe des Huit qui s'est tenue à Gênes du 19 Juillet au 21 Juillet 2001.

| Plus →

week-end Refaire un Dôme sur la #zad #NDDL

20160625_195737_refaire_un_dome_zad_nddl_cc_valk-thumb

Des centaines de personnes pour des dizaines de chantiers,

des rencontres et des retrouvailles,

des boissons d'ailleurs et des victuailles d'ici,

de la solidarité de partout, de la solidarité aussi avec #Oaxaca meurtrie et tous les lieux en lutte.

des bulletins, des tintamarres, des mares de boue,

et puis REFAIRE UN DÔME*  là où la destruction a plusieurs fois frappé...

Et la fête, quoi qu'il arrive.



 (*) ! pour couvrir ce dôme il manque pas mal de tôles plates assez grandes, 1m50x1m50: …

| Plus →

Ne nous photographiez pas, rejoignez-nous !

Rear-window-james-stewart-thumb

L’image est devenue omniprésente dans nos manifs. Au premier coup dans une vitrine, à la première lacrymo qui tombe, un nombre bien trop conséquent de personnes dégainent immédiatement leurs appareils photo, caméras ou leurs smartphones. Ceci sans se préoccuper ni de ce qu’ils feront de ces images ni de la possibilité de mettre en danger, même inconsciemment, bon nombre de manifestant-es.

Lancer une réflexion sur l’image en manif et sa potentielle dangerosité devient urgent. …

| Plus →

PUBLICATION : Dette écologique & Extractivisme

20140720_036_zad_nddl_13x18_par_valk_web-thumb

Dette écologique, extractivisme.... Deux expressions peu connues du grand public, mais pourtant synonymes de phénomènes marqueurs de notre temps.

Le CADTM, comité pour l'abolition des dettes illégitimes, épingle à la fois les Grands Projets Inutiles et Imposés, #GPII et les manifestation sponsorisées comme la Conférence de Paris #COP21.



Par son choix d'illustrations, de Nantes et la ZAD(*), il envoie un message clair et sans ambiguïté sur le nécessaire abandon du projet d'aéroport…

| Plus →

ObscuraCam: photos anonymisées pour camphones

Photocop3-thumb

ObscuraCam est une application photo libre pour appareils Android, créée par le Guardian Project, qui peut reconnaître et cacher les visages. Elle vous permet de brouiller ou effacer les visages de ceux que vous photographiez dans le but de protéger leur identité.

https://securityinabox.org/fr/obscuracam

à retrouver parmi les applications indispensables du Guardian Project:

https://guardianproject.info/apps/

| Plus →

Casseurs de Corps contre casseurs de Porshes - #manif28avril 2016 à #Nantes - décompte partiel de l'arsenal répressif

20160428_192516-01_cc_valk-thumb

Suite à la manifestation du 28 avril 2016 à Nantes, tentative de décompte, forcément partiel, de l'arsenal répressif des outils de l'Etat, côté armes, violences, blessures, interpellations et ... "justice". Pendant ce temps, l'essentiel de la communication médiatique alimente une agitation surtout focalisée sur l"incendie d'une porsche...

| Plus →

Depuis la ZAD et depuis l'Autre Europe, communiqués de soutien à Xochicuautla au Mexique

Xochicuautla-thumb

Le 11 avril, la police et l'armée sont intervenus violemment, de manière illégale, détruisant habitation et terres agricoles pour relancer le projet d'autoroute à Xochicuautla au Mexique.

Des liens se sont noués lors du festival des Resistances et Rebelions contre le Capitalisme auquel des mouvements de résistance du monde entier ont participé. Xochicuautla, opposée à un projet inutile et imposé d'autoroute, est le premier lieu qui a accueilli très chaleureusement la délégation de la ZAD …

| Plus →

A propos des photos dans les manifestations

Studentriots-1-98efa-thumb

1. Pourquoi cette campagne

Suite à l’explosion de l’usage des appareils photo (smartphones, tablettes, drônes,...) par les manifestants, certaines personnes n’ont pas tout à fait conscience du danger qu’elles courent et font courir à d’autres en capturant des images et en les diffusant sur le net.

 

| Plus →

Mexique: CONTRE LA RÉPRESSION ET LA SPOLIATION, SOLIDARITÉ !

20150225_114301_caracol-ii_oventik_chiapas_mexico_w1024_par_valk-thumb

Communiqué de solidarité aux compas de l'EZLN, du CNI, d'Ayotzinapa et de la Sexta

| Plus →

Chiapas / Mexique: Aux portes du Musée de la Corruption.

20150202_152037_mx_chiapas_san-cristobal_w1024_par_valk-thumb



Devant l'ancien grand Palais Municipal, tout de blanc vêtu et cintré de planches blanches, une tente et une femme seule. Elle répond aux questions d'un journaliste. Sa parole est déterminée, sans détours, comme celle des voix multiples qui  inondent la peinture blanche autour d'elle. Les planches servent désormais de support éclatant aux revendications du peuple de San Cristobal de las Casas, du Chiapas et du Mexique entier. En lettres rouges, bleues ou…

| Plus →

Que s'est-il vraiment passé autour de la manifestation à Nantes le 1er novembre 2014?

20141101_218_nantes_manifestation_vs_violences-policieres_w1024_par_valk-thumb

Samedi 1er novembre 2014 : cette date sera celle de la pire manifestation que j'aie vécue. Elle est parfaitement symptomatique du climat actuel. Il est hors de question d'enfoncer des portes ouvertes en s'engouffrant dans un débat stérile pacifisme vs black-bloc, mais bien de remettre la violence à sa place. Le message provenant de l'état qui nous gouverne est clair : répression disproportionnée, inutile et provocatrice. Et surtout …

| Plus →

#22Fev & #22Nov, #NDDL & #GPII vs Medias & Politique: Ouest-France en flagrant délit de manipulation (oui, encore !)

20141101_009_nantes_manifestation_vs_violences-policieres_w1024_par_valk-thumb

Pendant qu'on essaye d'enterrer #RemiFraisse dans la sérénité, les #médias jouent aux pyromanes.

Un article de Ouest Rance publié hier est la goutte d'eau salée qui a fait déborder notre verve.

| Plus →