• CNCA

  • Collectif_nantais_gris2

    Le CNCA est un collectif Nantais présent sur la lutte contre l’aéroport depuis maintenant plusieurs années.Nous nous sommes rencontréEs autour de la lutte contre le projet d’aéroport. Nous souhaitions porter cette lutte au coeur de la métropole Nantaise.

    Assez vite lors de nos discussions, nous nous sommes renduEs compte que la question de l’aéroport n’était qu’un maillon de projets bien plus larges. Ils touchent tous les territoires et leurs habitantEs entre Nantes et St Nazaire.

    Dans un premier temps, nous avons écrit et diffusé un journal, Nantes Nécropole. Vous pouvez le télécharger ici. Le n°2 est quand à lui téléchargeable ici.

    Nous avons aussi organisé des manifs à Nantes, le dernier samedi de chaque mois en développant dans le tract qui accompagne l’affiche une thématique autour de la métropole en relation avec le projet d’aéroport. Depuis la rentrée, le rythme des manifs tend à se réduire, mais nous comptons bien continuer à montrer une présence de cette lutte dans la métropole !

Une histoire de… « la gentrification et la métropole » !

Crime-gentrification-thumb

Avec des airs paternalistes de bon ton et une générosité sociale s’apparentant plus à de la démagogie ou du contrôle social, on t’autorise des miettes pour survivre.

On te ghettoïse dans des tours, loin de tout et de tous, ou on te laisse traîner ta misère endémique de chômeuse ou de chômeur – ou bien de gagne petit – dans des quartiers quasi insalubres, pas si loin du centre ville… Et toi (ou moi…), en tant que précaire et face à ces réalités par d’autres imposées, tu n’as d’aut…

| Plus →

Nantes: Grande journée citoyenne de la propreté ou quand le « citoyen mobilisé » chasse la politique

Jourpropaff-18-734-thumb

Dans le cadre de la « World Clean up day », le 15 septembre dernier s’est donc déroulé la première journée citoyenne nantaise de la propreté à grand renfort d’affichage invitant les nantaises et nantais à venir nettoyer leur quartier. Cette initiative relayée par la Ville de Nantes et portée par les services de la métropole ont ainsi organisé 12 points de collecte permettant à tout-e et chacun-e de relever ce défi « d’une ville propre » en ramassant les déchets sauvages et …

| Plus →

[ZAD NDDL] Soutien depuis Nantes

Que peut on faire depuis Nantes?

| Plus →

NDDL: Projet de livre "écrire l’histoire des comités locaux"

Projet de Livre : écrire l’histoire des comités locaux.

Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par des chasseurs. Howard Zinn

| Plus →

Rassemblement en soutien à la zad

Rassemblement 18h préfecture!!!

| Plus →

Nantes: Appel en vue de la prise de position du gouvernement sur l’avenir du projet d’aéroport à NDDL

Foule-nantes-600-thumb

Répondant à  L’assemblée du mouvement anti-aéroport du 7 novembre 2017, nous appelons à :

Rassemblement le soir de cette décision à 18H devant la préfecture de Nantes.

| Plus →

La F.A.Q. de Nantes Nécropole

Bon alors, vous, votre truc c’est de critiquer la métropole, si j’ai bien compris… Franchement, je veux bien admettre qu’on peut causer du projet d’aéroport NDDL (et encore, comme dit mon père, dans tout, y’a du bon et du pas bon …), mais causer de « la métropole », là, je vois pas…

Ben, nous aussi au début ça n’a pas été évident… Sauf que rapidement on s’est dit que c’est pas tellement pour les habitants de Notre-Dame des Landes et ses environs qu’est prévu cet …

| Plus →

Nantes: L’Arbre des Ronds. Une riche idée ?

Imgp1528-768x1160-thumb

Nous publions ici la reproduction d’un texte placardé dans Nantes concernant le projet de l’Arbre aux hérons.

| Plus →

Jeunes Mineurs isolés en danger à Nantes : une pétition d’alerte adressée aux institutions

33820876576_20c5d665b6_z-thumb

Le 4 avril dernier s’ouvrait à Nantes la Maison de l’Habitant se voulant « un nouvel outil pratique, pour une ville plus facile au quotidien, au service de tous les habitants de la métropole » comme on peut le lire sur le site de la mairie de Nantes. L’occasion, pour Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes – qui n’en rate pas une pour nous servir sa prose mielleuse et consensuelle – d’affirmer qu’ « il est essentiel d’accompagner le parcours …

| Plus →

Non au démembrement de la cité jardin à Chatenay malabry

F9b61bf2-106c-11e6-92d5-6d1c2344053d_1-thumb

Nous relayons ici un appel d’un Collectif d’habitant-e-s de la cité-jardins de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry qui font face, ici comme ailleurs, à la gentrification des espaces urbains populaires au nom de la mixité sociale et de la lutte contre la vétusté des logements sans se soucier du devenir des populations les plus fragiles…

Le CNCA

| Plus →

Nantes: retour en images sur la 1ère Grande Bandrolerie

Bandrolerie_nantes_26032016_1457-web-thumb

Depuis le 26 mars, toutes les habitantes de la zad de notre dame des landes sont juridiquement expulsables. Afin d’exprimer la force, la diversité et l’ampleur du mouvement anti-aéroport, les comité locaux appelaient à deux journées d’actions décentralisées les 25 et 26 mars.

À Nantes, parmi les actions proposées, il y avait la Grande Bandrolerie, organisée par le CNCA. Voici un premier retour avec quelques photos, avant un compte-rendu complet dans les jours à venir.

| Plus →

J -1 Avant la grande Banderolerie

Banderolie_a5-1-thumb



dans le cadre des action décentralisées contre l'aéroport et son monde qui commencent aujourd'hui, le CNCA vous invite à la Grande Banderolerie qui se déroulera SAMEDI 26 MARS (demain) à partir de 14h à Nantes : http://zad.nadir.org/spip.php?article3664

| Plus →

J -7 avant la Grande Bandrolerie

Banderolie_a5-1-thumb

Comme vous le savez déjà, la Grande Bandrolerie se déroulera samedi 26 mars à Nantes (https://nantes.indymedia.org/events/33569)

| Plus →

Contre l'aéroport, contre la répression !

Rep_titre-thumb

Depuis deux semaines, le nombre d’interpellations et de gardes à vue a explosé. Trente trois depuis le 11 janvier 2016 ! Il s’agit pour l’État de faire peur, forcément, et surtout de prévenir toutes tentatives futures d’actions et de luttes.

| Plus →

Un dimanche à Alternatiba...

Aujourd'hui, une petite bande s'est retrouvée quartier Bouffay, au milieu d'Alternatiba, afin de distribuer le tract ci-dessous critiquant cet événement et pointant ses incohérences.

| Plus →