Il aura donc fallu cinq pays pour accueillir… 141 migrants recueillis par l’Aquarius, dont certains demanderont le statut de réfugiés : France, Luxembourg, Allemagne, Portugal, Espagne. On mesure avec ça dans quelle infamie les pays d’Europe ont basculé. Avec des dirigeants de droite-extrême sinon carrément d’extrême-droite comme ces leaders envisageant de former un Axe (!) anti-immigration : Autriche, Pologne, Hongrie, et l’Italie du facho Salvini. Le ministre de l’intérieur allemand, Horst Seehofer, a mis en place des « centres d’encrage », véritable camps d’enfermement desquels les migrants, attendant un éventuel asile, ne peuvent sortir. En Europe, et sans protestation aucune des autorités européennes !

En France, le Rassemblement National (ex-FN) se réjouit car il espère bien tirer les marrons du feu s’il se confirme que les Français, bien chauffés par tout une propagande, se prononcent de plus en plus contre l’immigration. Voir les propos ignobles de Nicolas Bay, bras droit de MLP sur France Info, fustigeant les « immigrationnistes« . À C dans l’airce mardi, Tugdual Denis, journaliste au Point, livrait, avec des propos alambiqués, son rejet des migrants, sa méfiance envers les ONG, et sa glorification de la réussite de Salvini. On se souvenait du coup qu’il y a peu il sévissait à Valeurs Actuelles, le canard français de la droite extrême qui milite pour une entente RN-LR. C’est Caroline Fontaine, pour Paris-Match, qui sauvait l’honneur en décrivant et expliquant la tragédie des migrants.

Les commentateurs de cette droite extrême, qui sévissent sur les réseaux sociaux, se plaignent du nombre de migrants arrivant en France : ils ne sont pas 141, disent-ils, mais 250 000, confondant allègrement regroupement familial, étudiants, demandeurs d’asile. Et évitant de citer le solde, car 50 à 70 000 étrangers repartent chaque année. Les étrangers ayant bénéficié de l’Aide médicale d’État étaient 314 000 l’en dernier, m’écrit-on, soit « le huitième du budget total de la Justice » (soit 900 millions d’euros). En réalité, je ne vois pas où est le scandale lorsque la France soigne des étrangers malades, même clandestins, pour un montant égal à 10 % des bénéfices annuels de Total ou de la BNP. Par ailleurs, suite à une situation internationale particulière avec les guerres en Irak et en Syrie, 100 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile en France. Le tiers ont obtenu gain de cause, soit l’équivalent de 0,4 % de la population française. Certes, d’année en année, ces chiffres se cumulent, mais rassurons les frileux : ils ne sont pas encore « remplacés ». Enfin, ils invoquent le fait que peu de déboutés retournent dans leur pays. C’est vrai que tous ne repartent pas, mais tout de même certains sont bel et bien expulsés. C’est le cas de la famille kosovare Pervorfi, malgré la mobilisation citoyenne en sa faveur. Cette famille était installée en Haute-Saône depuis 5 ans, le père ayant un CDI, dans une casse à Arc-lès-Gray. Leurs trois filles étaient normalement scolarisées, et la dernière est née en France. L’expulsion vers Pristina a eu lieu lundi 13 août.