[Nantes] Soutien au peuple Palestinien et à la résistance
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : résistance palestinienne
Lieux : Nantes
croisement rue de la barillerie / 50 otages (devant le CIC)
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX.
Il n’y a pas de « terroristes » : il y a un peuple qui lutte pour ses droits et sa liberté en prenant les armes.
Déjà en 1974, Yasser Arafat disait devant l’ONU : « Je viens à vous avec un rameau d’olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. – Ne faites pas tomber le rameau d’olivier. ». Son appel n’a pas été entendu : la colonisation s’est intensifiée d’années en années. Les exécutions de palestiniens, les restrictions, les checkpoints, l’apartheid, les destructions de village… Israël n’a jamais respecté aucun accord, et n’a jamais fait un seul pas vers la paix.
En 2022, Israël a détruit 851 maisons palestiniennes, déplaçant 961 personnes.
Entre janvier et août 2023, l’armée isralienne a tué plus de 200 palestinien dont 34 enfants.
Même le ministre de la sécurité israélien Ben Gvir s’en réjouissait : «on en a tué plus que le gouvernement précédent ! ». Un autre ministre israélien, Betsalel Smotrich, appelait il y a quelques mois à « raser [le village palestinien] de Huwara. L’ensemble du gouvernement israélien et leurs alliés, ne cachent pas non plus leur volonté d’annexer la Cisjordanie et leur haine anti-arabe.
Comment peut on soutenir un régime d’extrême droite qui impose violemment depuis des décennie apartheid, occupation et colonisation en Palestine ?
Israël est le seul responsable des morts des deux côtés.
Les Palestiniens et palestiniennes luttent avec courage pour leurs droits, leurs terre et leur liberté.
Il n’y aura pas de paix tant que l’Etat colonial et raciste israélien n’aura pas été destitué.
Il n’y aura pas de paix tant que la vie des palestinien.nes est méprisée au quotidien, tant qu’ils n’ont pas de droits sur leurs propres terres.
Pas de paix tant que les Palestinien.nes survivent entre des checkpoints et des colonies.
Pas de paix tant que Gaza est reste une ville emprisonnée et bombardée par Israël.
LONGUE VIE A LA RESISTANCE PALESTINIENNE ! ✊🇵🇸
Le rendez-vous était fixé à 17 heures ce mercredi, cours des 50 Otages à Nantes. Le rassemblement annoncé « en soutien au peuple palestinien, à sa résistance à l’occupation et pour l’exigence de mise en œuvre de tous ses droits » a finalement été interdit par la préfecture de Loire-Atlantique, fait savoir l’Etat. Les autorités craignent des « troubles graves à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité » dans un contexte international extrêmement sensible. Le préfet reproche également à l’organisateur de n’avoir pas déclaré la manifestation, ni prévu de mesures pour « garantir la sécurité et la tranquillité publique ».
L’appel à manifester a été relayé principalement par l’association France Palestine Solidarités 44 mais cosigné par la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine au sein de laquelle on trouve la Ligue des droits de l’homme, le Mrap, la Cimade, le CCFD-Terre Solidaire ou encore l’Union juive française pour la paix (association laïque antisioniste).
Le tract diffusé ces derniers jours « appelle le Hamas et Israël à respecter le droit humanitaire international et ainsi mettre fin aux attaques à l’encontre des populations civiles ». Le texte, qui considère que « cette offensive du Hamas a lieu dans un contexte d’oppression généralisée », demande aussi à la France et à l’Union européenne « d’intervenir de toute urgence pour protéger les civils » et de « s’attaquer aux causes profondes de ces cycles de violences ».
source ; https://www.20minutes.fr/france/4057312-20231011-guerre-hamas-israel-nantes-prefecture-interdit-rassemblement-soutien-peuple-palestinien