(déplacé à Paris) [Nantes] Appel à la contre-manifestation contre la transphobe Marguerite Stern
Thèmes : Transphobie
Lieux : Nantes
Salle de l'Harnachement, 4 place Marc Elder (dans le chateau des ducs de bretagne)
La tristement célèbre transphobe Marguerite Stern, militant depuis des années contre les droits des personnes transgenres, va participer samedi 15 avril à un colloque « de soutien aux femmes iraniennes et afghanes ».
Peu importe la légitimité du sujet du colloque, les transphobes de la trempe de Marguerite Stern n’ont rien à y faire, et elle n’a rien à faire en bretagne de manière générale.
La commune libre de Dalby appel au blocage total du colloque tant que Marguerite Stern fera parti des invité-e-s.
Ci-après, l’affiche de l’évènement (on notera qu’ils se gardent bien de clairement donner son nom).
_______________________
Marguerite Stern transphobe notoire est invitée par l’association islamophobe et transphobe le Comité Laïcité République pour participer à un colloque le SAMEDI 15 AVRIL à NANTES.En prétextant vouloir soutenir la lutte des femmes afghanes et iraniennes via ce colloque, c’est en fait une véritable tribune anti-féministe, anti-trans et anti-islam qui va se tenir à Nantes.Des participant.es se sont déjà retiré.es du colloque en soutien à des valeurs qui ne sont ni discriminatoires ni meurtrières.
Pour soutenir :
- Je demande des comptes à la mairie de Nantes sur les subventions qu’ils allouent à des comités islamophobes et transphobes et leur demande de prendre position
- J’interroge le Chateau des ducs de Bretagne et leVoyage à Nantes qui hébergent un tel évènementJe partage ce visuel pour témoigner de mon soutien
- Je réserve ma matinée du 15 avril, si jamais…
A NANTES ET PARTOUT AILLEURS, LA TRANSPHOBIE ETL’ISLAMOPHOBIE NE SERONT JAMAIS LES BIENVENUES.
La formulation de l’appel est, peut être par manque d’information, très problématique.
– il s’agit d’un colloque organisé par le « Comité Laïcité République », comme on le voit en haut à gauche de l’affiche. D’ailleurs, étrange idée de la publier, mais bref, ce comité utilise la laïcité à des fins racistes et sexistes. Donc ici, déjà, le « sujet du colloque » est une ignoble manipulation, visant à stigmatiser le port du voile, comme le font les « feministes universalistes », le printemps républicain et autres saletés racistes qui ne disent pas leur nom.
– la venue de Margueritte Stern est aussi à dénoncer, évidemment, mais en se limitant à elle, ça invisibilise l’aspect raciste et islamophobe déjà difficilement lisible pour plein de personnes (la preuve)
– du coup la dernière phrase de l’appel, sous entendant que le propos du colloque n’est pas affiché, peut être assez violent à lire pour certaines personnes.
Ce serait bien de revoir l’appel de manière plus large.
Le constraste entre le texte de cet appel centré sur Stern (dont il faut combattre l’essentialisme et la transphobie, entre autres), et l’affiche qui elle montre bien que c’est un autre sujet qui va être abordé m’a aussi questionné. La situation des femmes en Iran, par un groupe laïcard, qui invite Stern, tout un programme…
Ça aurait été bien que cet appel prenne en compte la dimension laicarde et potentiellementt islamophobe de l’évènement effectivement.
Pas étonnant et pas nouveau que des universalistes/essentialistes à la Stern se retrouvent dans ce genre de conférence qui pue l’islamophobie, souvent ça va de paire. Mais ce genre de jonction doit être systématiquement dénoncée pour lier les luttes et résister ensemble à ces courants réacs.
Y’a ce visuel qui circule, avec un texte plus complet
https://web.archive.org/web/20230401212057/https://pbs.twimg.com/media/Fso09VNWYAMJUKB?format=png&name=4096×4096
Texte descriptif pour l’accessibilité visuelle
Pas de TERFS à Nantes, ni ailleurs.
Marguerite Stern transphobe notoire est invitée par l’association islamophobe et transphobe le Comité Laïcité République pour participer à un colloque le SAMEDI 15 AVRIL à NANTES.
En prétextant vouloir soutenir la lutte des femmes afghanes et iraniennes via ce colloque, c’est en fait une véritable tribune anti-féministe, anti-trans et anti-islam qui va se tenir à Nantes.
Des participant.es se sont déjà retiré.es du colloque en soutien à des valeurs qui ne sont ni discriminatoires ni meurtrières.
Pour soutenir :
Je demande des comptes à la mairie de Nantes sur les subventions qu’ils allouent à des comités islamophobes et transphobes et leur demande de prendre position
J’interroge le Chateau des ducs de Bretagne et leVoyage à Nantes qui hébergent un tel évènement
Je partage ce visuel pour témoigner de mon soutien
Je réserve ma matinée du 15 avril, si jamais…
A NANTES ET PARTOUT AILLEURS, LA TRANSPHOBIE ET
L’ISLAMOPHOBIE NE SERONT JAMAIS LES BIENVENUES.
le lien marche pas chez moi, mais ouais éventuellement un modo peut reformuler/compléter la publi originale
Et pourquoi ne pas organiser un contre conférence sur l’Iran? Occasion de parler de la répression des lgbtqia+ et de ce que cache réellement les lois sur la transidentité en Iran.
https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-transsexualite-en-iran-une-loi-liberale-dans-un-pays-conservateur
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
mouais
….ce qui reste des réseaux proche du parti socialiste…..
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
On s’absente quelques heures et les commentaires transphobes pleuvent. Stern et ses fans ont bien d’autres espaces pour s’exprimer (la preuve), pas la peine de venir troller ici.
On passe les commentaires en modé à priori pour éviter que ça continue.
Salut.
Visiblement vu la réponse au premier commentaire, la personne est OK pour transformer l’appel et reprendre celui que j’ai relayé. C’est VRAIMENT important parce que le probleme de l’invisibilisation de l’islamophobie de l’association est giga trash, et cette association ne sera pas empêchée de continuer ses sales activités, pire, elle bénéficiera de la publicité autour de Margueritte Stern, annulation de sa venue ou pas…
Si besoin d’éléments y’a un long fil par ici https://twitter.com/ValKphotos/status/1642200697687998464
On est bien d’accord que la question est pas que la transphobie et qu’il faut qu’aparaisse l’islamophobie de cette conférence.
Le truc c’est que cet évènement a été créé anonymement, tout comme le commentaire qui parle de modifier son contenu, et de notre côté on a aucune moyen de savoir s’il s’agit vraiment de la même personne. Comme garde fou contre des manipulations, on a l’habitude de ne pas modifier le contenu d’une publication sans certitude qu’il s’agit bien de son auteurice.
Bon, les commentaires sont assez clair à ce niveau peut-être cela dit. Et puis il y a aussi un article plus clair dans la colonne locale, ce uqi fait que c’est que c’est quand même visible.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
…ouest rance annonce la déprogrammation de cette intervenante…
Au dernière nouvelles (selon cet article du monde https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/05/a-nantes-la-venue-de-marguerite-stern-a-un-colloque-annulee-apres-des-menaces_6168322_3224.html ) :
« Le colloque est finalement reporté et « aura lieu à Paris, avec Marguerite Stern ». »
On laisse donc les collègues parisiens se charger de la suite ;)
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.