Exigeons l’arrêt des agressions israéliennes contre le peuple palestinien

Il faut des actes forts !
Le comité de la région nazairienne s’associe à l’appel à se rassembler vendredi 14 mai 2021 à partir de 17 heures devant le bassin de la mairie de Saint-Nazaire.

La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour.
La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes israéliennes fascistes et suprémacistes ont défilé dans les rues de Jérusalem-Est, criant « Mort aux arabes », agressant les Palestinien·ne·s.
Après avoir empêché les Palestinien·ne·s d’accéder aux lieux de culte, l’armée israélienne a investi l’Esplanade des Mosquées, pris d’assaut la Mosquée Al Aqsa, provoquant des heurts, tirant sur les Palestinien·ne·s avec des balles métalliques enrobées de caoutchouc. Plus de 500 personnes ont été blessées depuis vendredi 7 mai.

Le peuple palestinien résiste ; il se mobilise en Cisjordanie, à Gaza et en Israël. Il subit une intense répression avec de nombreux morts à Gaza.
La France se tait, voire renvoie dos à dos l’occupé et l’occupant.
Le Conseil de sécurité, réuni le 10 mai, n’a pas été capable de prendre une décision.
Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités, condamner sans équivoque l’annexion rampante de la Cisjordanie, la politique menée par Israël pour vider Jérusalem-Est des Palestinien·ne·s, et la violence exercée à l’encontre du peuple palestinien.

Toute politique crédible pour assurer les droits du peuple palestinien exige des actes forts :
– Prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël
– Soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa mission d’enquêter sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014
– Suspendre les accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël

Dans l’immédiat, la France peut donner un signal fort en reconnaissant l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
La dépossession du peuple palestinien, la Nakba, se poursuit sous nos yeux. Nous appelons toute personne attachée au droit international et aux droits humains universels à se mobiliser pour soutenir le peuple palestinien.

Saint-Nazaire le 12 mai 2021