Nouvel appel à agir contre la réintoxication du monde !

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: partout

le samedi 17 avril 2021 à 14:00

partout



En mai dernier, à la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel à agir contre la réintoxication du monde le 17 juin a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays. Plus de 70 actions, occupations, blocages se sont déployés simultanément. Ils ont matérialisé un premier grand rebond de luttes de terrain face à l'expansion dramatique de la crise écologique et au cynisme patent de "nos dirigeants".

Le 17 novembre dernier, de nouveau, malgré les obstacles et interdictions, des mobilisations aux 4 coins du pays sont parvenues à percer les murs du confinement. (voir les retours complets sur https://agir17.noblogs.org/ )

Il a été décidé entre autre d’appeler à une nouvelle journée d’action contre la réintoxication du monde le samedi 17 avril prochain. Le 17 avril se trouve être par ailleurs la journée internationale des luttes paysannes.

Les mobilisations locales des 17 juin et 17 novembre ont dessiné une cartographie de sites de production destructeurs qui doivent s’arrêter, de milieux naturels - forêts, zones humides, terres cultivables - qui ne doivent pas être artificialisées, de projets insensés auxquels il faudra les faire renoncer... Nous savons que cela nécessitera de revenir régulièrement sur tous ces lieux, d’en habiter certains, d’en faire muter d’autres, de continuer à se coordonner et de lancer de nouvelles vagues de mobilisations encore plus amples et déterminées.

C’est seulement à cette condition que nous parviendrons peut-être à maintenir des conditions d’existence possibles et désirables pour nous comme pour le reste du vivant, hors du nihilisme marchand. Une proposition d'appel complet co-signable par tous les collectifs et organisations qui souhaitent s’engager dans cette nouvelle journée d’action coordonnée.

A bientôt pour l’acte 3, le 17 avril 2021 !

Pour tous contacts 17nov(at)riseup.net

Link_go https://agir17.noblogs.org/

Email Email de contact: 17nov_AT_riseup.net

Commentaires

> 17 avril - REPORT de la grande foire contre Amazon au 29 mai MAIS manifestation maintenue contre l'extension des carrières de sable GSM Lafarge à St-colomban !

Bonjour à tous et toutes,

Suite aux récentes annonces de confinement et au contexte se prêtant plus difficilement au déploiement d'une foire - le collectif STOP-Amazon reporte son action initialement prévue le 17 avril - journée nationale d'actions contre la réintoxication du monde - sur Montbert au 29 mai.
Nous nous retrouverons de nouveau le 29 mai pour une foire encore plus grande et plus joyeuse afin qu'Amazon ne s'implante ni ici ni ailleurs!

Pour le 17 avril, nous apelons donc à être d'autant plus nombreux.ses à quelques kilomètres de Montbert à Saint Colomban (44310) à 10h pour dire Non à l'Extension des carrières de sable Lafarge/gsm et du Maraîchage industriel. La manifestation prévue y est maintenue. Voici la communication de « la tête dans le sable à ce sujet »

« L'Association « la tête dans le sable » souhaite une manifestation paisible, familiale et bien sûr respectant les gestes barrière, donc masquée. Il faudra être nombreux pour montrer clairement à GSM et Lafarge qu'ils ne peuvent plus continuer discrètement leurs expansions XXL. Pourquoi ? Tout simplement pour préserver notre environnement, pour que les terres restent accessibles à une agriculture respectueuse du sol et de son environnement, pour que notre paysage ne soit pas pollué par des km de plastiques, pour préserver notre ressource en eau plutôt que prioriser l'exploitation du sable, pour inciter à construire différemment, pour que les maisons des hameaux impactés ne perdent pas leur valeur, pour être fier du territoire que nous transmettrons à nos enfants... En résumé : pour une vraie réflexion avant de transformer définitivement des dizaines d'hectares supplémentaires en un vrai gruyère entouré de plastiques : Rejoignez-nous le samedi 17 avril à 10h00 sur le parking de la salle des Mauves à Saint-Colomban»

> Whaou!

"un appel à agir contre la réintoxication du monde le 17 juin a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays. Plus de 70 actions, occupations, blocages se sont déployés simultanément."

Incroyable!

Ah mais attendez...

C'est pas plutôt un appel lancé par les gens qui ont récupéré l'ex-ZAD après avoir viré les récalcitrant.e.s à la légalisation (et pas des dizaines de groupes)? Ça y ressemble fort quand même.

Plus de 70 actions, mais... Z'êtes sûr? Ca avait l'air un peu plutot un flop ce truc quand même. Vous comptez ptet des gens qui ont planté des légumes en loosedé sur un rond point cela dit, c'est la mode de l'action directe, ça, planter des légumes! Enfin ça dépend...

Nicolas c'est toi qui a écrit cet appel dytirambique encore ? Plus c'est gros plus ça passe hein comme disait Pasqua. M'enfin faut se calmer sur la mythomanie quand même.

Allez je suis sûr au moins ATTAC, les grenouilles du GIGNV et ce genre d'autres ultraradicaux seront là (ptet même des électrons "libres" d'EELV tiens). Que treeeeemble le pouvoooooir!

C'est à la fois triste pour vous et bien fait pour vos gueules de voire où vous en etes rendus...

Ciao pantins!

P.S: proposition : pour désintoxiquer le monde, on pourrait commencer par ne plus suivre ceux et celles qui se prennent pour des leaders, la haut, sur l'ex-ZAD. Ceux et celles qui lancent des grandes campagnes comme ça, parce que vous voyez, eux et elles ils réflechissent et mettent en place des stratégies. D'un coup on pourrait envisager de plus être de la main d'oeuvre et de vraiment mettre en place des trucs collectivement qui font du sens pour se libérer de toute cette merde, sans ces chefs.