[nantes] samedi 2 janvier 2021: marche des rÉquisitions !
Lieux : Nantes
/! C'est à 17h mais Indymedia ne permet pas de mettre un rdv moins de 2h à l'avance /!
MDP
rue Préaubert
44000 Nantes
Appel du Collectif Réquisitions: un toit c’est la loi !
Plus de 300 000 sans logis, 3 millions de logements vides: Application de la loi de réquisition!
A Nantes, Rassemblements des Réquisitions
RDV samedi 2 janvier à 17h00 à la MDP, rue Préaubert
Alors que tant de logements sont vacants et que la loi permet de les réquisitionner, aujourd’hui des milliers de personnes et de familles sont encore à la rue. L’application de cette mesure par l’État est d’autant plus nécessaire que ce dernier est obligé par la loi d’héberger toute personne, avec ou sans papiers, exilée, française, en situation de détresse faisant appel au 115, jusqu’à un relogement ou un hébergement stable !
On estime en France que plus 3 millions de personnes sont privées de logement stable et digne et que près d’un million de personnes sont encore à la rue ou dans des bidonvilles,
Alors que l’INSEE recense 3 millions de logements vacants en France, 42 000 sont vacants en Loire-Atlantique dont 17 000 à Nantes Métropole.
Dernièrement à Nantes, la mairie a fait évacuer le gymnase de la rue Moquechien sans prévenir ni les habitants ni les associations. En fermant et murant volontairement ce lieu de vie, la collectivité cède à la pression du promoteur Covivio trop pressé de construire ses espaces de coworking et ses logements hors de prix. Nous avons besoin de logements à Nantes, des logements accessibles au plus grand nombre car le centre-ville n’est pas réservé aux riches.
Alors que cette même collectivité dispose de milliers de mètres carrés de locaux vacants qu’elle préfère voir vides plutôt qu’occupés. On pense à l’ancienne école des Beaux-Arts, vide et chauffée aux frais du contribuable.
Nous voulons :
– Que le gouvernement ordonne aux Préfets de réquisitionner dans toute la France des logements et des bureaux vacants pour les sans-abris et les mal-logés. Plus personne à la rue, plus personne dans des taudis et plus personnes dans des hébergements indignes et précaires !
– Un recensement massif des logements et locaux vacants de grands propriétaires privés et publics
– Une véritable politique sociale du logement
Nous vous invitons :
– A nous rejoindre le 2 janvier à 17h à la Maison du Peuple avec vos plus belles banderoles et pancartes ainsi qu’avec vos drapeaux d’orgas pour afficher en couleur notre soutien aux initiatives de réquisition qu’elles soit citoyennes ou étatiques
Suivra un temps convivial avec jam et ouverture du café solidaire de la BASE jusqu’à 19h30.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire