L’actualité est brûlante en Biélorussie. Après un début de soulèvement massif et inédit dans ses dimensions, nous voyons émerger une répression qui risque, elle aussi, d’être inédite. La Grande Ourse vous ouvre ses portes pour un soirée en petit comité (comme l’exige de plus en plus le risque de reprise du coronavirus), pour faire le point sur la situation, montrer notre soutien moral et financier aux camarades en lutte là-bas, et re-voir notre amie BUTERFLAI, qui nous avait déjà rendu visite en janvier, pour nous faire entendre les voix des prisonnier-e-s basques et espagnol-e-s mises en chanson folk.

COVID-19

La menace d’une deuxième vague du fameux sale virus plane. Il est donc extrêmement important de prendre toutes les mesures pour ne rien risquer. La jauge reste extrêmement limitée pour limiter la distanciation sociale. Les masques sont obligatoires dans tous vos déplacements, nous en distribuerons à l’entrée pour celles et ceux qui n’en posséderaient pas. Des tables et fauteuils sont installés pour le concert : on vous demandera d’y assister assis-e. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée du bâtiment.

PROGRAMME

18H : Ouverture des portes et du bar.

19H-20H / Point sur la situation & Soutien moral

Alexandre Lukachenko est au pouvoir, en Biélorussie, depuis 1994. Son pouvoir est régulièrement décrit, et notamment par les activistes sur places, comme extrêmement répressif, autoritaire et liberticide. Remportant régulièrement les élections avec des scores suffisamment impressionnant pour être inquiétants (en général, plus de 80% des suffrages), il est le l’objet de vagues de contestation depuis 2010 : lors de sa réelection très controversée en 2010, lors du mouvement des chômeur-se-s, étudiant-e-s et retraité-e-s de 2017, et à nouveau encore lors de ces élections de 2020. Chacun de ces débuts de soulèvement sont durement réprimés, et les opposant-e-s politiques, et notamment anarchistes ou militant-e-s des droits civiques, sont pris-es pour cible et emprisonné-e-s, parfois pour de nombreuses années de prisons.

Le début de ce mouvement, qui semble plus important que jamais, ne déroge pas à la règle. Dès le premier soir du mouvement, le gouvernement se vantait non seulement d’avoir interpellé plus de 1000 personnes, mais également d’avoir tirer à balle réelle sur la foule. Parmi les emprisonnés, de nombreux activistes, et en particulier des anarchistes des groupes comme Pamen ou Black Cross, comme Alexander Frantskevich (menacé de 5 à 15 ans de prison pour « incitation à émeute de masse ») ou Akihiro Khanada.

Cette soirée pour faire un point sur la situation là-bas, à partir d’un point info de ce que nous avons pu réunir comme sources, et d’une discussion pour que nous puissions réfléchir sur différents sujets :
– Où en est précisément la situation là-bas ?
– Quel historique rapide pouvons nous faire de la région pour comprendre exactement le paysage politique biélorusse et ses enjeux ?
– Quels enjeux, suite aux conclusions que nous pouvons tirer de l’Ukraine, quant aux composantes qui constituent le soulèvement, et la place qu’y occupe l’extrême-droite ? Instrumentalisation de l’extrême-droite française, ou réel péril d’une révolution fascisante là-bas ?

Nous terminerons ce moment par une photo symbolique pour montrer notre soutien aux personnes en lutte là-bas.

20H30 – 21H30 / Concert

BUTERFLAI (Chants de détenus & Folk / Pays Basque)
Après être passé nous voir en janvier dernier, l’ami BUTERFLAI revient nous rendre visite pour son TOURTURE HEXAGONAL de l’été. Artiste folk résidant au pays basque, il réalise en 2017 un album où il met en musique des chansons écrites par des détenus des prisons d’État espagnoles. L’album s’appelle « Sen esquencer » et donnera son nom à leur collectif de soutien aux détenus et à leurs familles.Plus d’infos : https://archive.org/details/Intro_20171230

INFOS / La Grande Ourse, 6 quai Robert Fèvre
/ PAF : 1€ d’adhésion à l’asso
/ Bar pas cher, du coin et sans poison
/ L’argent récolté à la soirée finance les frais de la Grande Ourse et du suivi de ses haitant-e-s, et alimentera une caisse de soutien aux personnes victime de la répression (que nous tenterons de faire parvenir aux camarades en Biélorussie).