De Donges au Carnet : l’estuaire de la Loire est menacé
Le Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire projette de bétonner 110 ha du site naturel du Carnet, en bord de Loire, près de Paimboeuf (44), pour y aménager un parc éco-technologique. C’est l’un des premiers sites livrés clés en mains par Macron aux industriels, le plus impactant en terme de biodiversité. Aujourd’hui il y a urgence : les travaux de destruction des zones humides (51 ha concernés) sont prévus cet automne 2020 !

Le Village du Peuple à Donges est lui aussi au cœur d’un projet d’extension industrielle de la Carene, qui projette ainsi de bétonner quelques 50 ha.Les habitant.e.s qui occupent les fermes et prairies du Village du Peuple sont menacé.e.s d’expulsion dès la fin du mois de septembre !
Des chantiers collectifs y sont d’ailleurs prévus tout l’été. Vous pouvez les suivre et soutenir juste ici!

Atelier Banderoles et Totem de Lutte au Village du Peuple à Donges samedi 8 août
Au programme de ce samedi 8 août après-midi :
– Réalisation de banderoles et pancartes pour la lutte du Carnet et du Village du Peuple !
– Confection du Totem de Lutte du Carnet : sculptons ensemble un magnifique Bruant des Roseaux, symbole vulnérable de la biodiversité à protéger au Carnet !

Les besoins pour l’atelier sont les suivants :
de la peinture, des pinceaux, des supports, des journaux en quantité pour faire du papier mâché, du grillage, du bois ou divers matériaux de construction..
N’hésitez pas à ramener de la bonne humeur aussi

Et si vous avez envie de (re)découvrir le site naturel et sauvage du Carnet, ne manquez pas la balade et l’observation des étoiles du lendemain
RDV le dimanche 9 août à partir de 20h devant les grilles du Carnet, à la péhinière, saint viaud (44) !
*Il est possible de camper au Village du Peuple tout le week end, pour l’occasion !

En comptant sur votre présence et/ou soutien.

NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND