Mobilisons-nous les 29 et 30 Août contre le projet industriel du Carnet ! Premiers travaux de destruction des zones humides prévus dès cet automne !

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit dès la fin d’année 2020 de détruire 110ha de zone naturelle en rive sud de la Loire pour l’extension de ses activités portuaires et industrielles.

Dans les 110ha du projet, 51ha de zones humides vont être détruites cet automne/hiver pour empêcher aux espèces protégées du site affiliées aux zones humides (116 espèces au total) de revenir sur le site avant le méga-remblaiement de prévu qui détruira toute biodiversité (500 000m3 de remblais pour rehausser le site soumis aux risques de submersions, soit l’équivalent de 58000 camions de 13T de remblais !!).

Nous devons absolument stopper ce méga-projet destructeur, d’autant que nous connaissons l’urgence de préserver les sols, les zones humides, les bords de Fleuves, la biodiversité et de stopper leur croissance économique (même repeinte en verte) qui nous amène dans le mur avec les nouvelles émissions de GES que ce genre de projet apporterait (trafic maritime supplémentaire, trafic routier prévu de 500 camions par jour, activités industrielles) !

Nous comptons sur vous, les espèces protégées présentes sur le site comptent sur vous ! Nous avons besoin de votre soutien pour implanter la résistance sur le site fin Août et montrer notre détermination à ne plus voir ce genre de projet destructeur se réaliser !

Une mobilisation importante était prévue à l’origine le 5 Avril, mais la crise sanitaire nous a obligé à reporter l’événement et permet ainsi aux porteurs de projet d’avancer un peu plus sur le projet du Carnet.

Bientôt plus d’informations sur ce week-end important de résistance avant les 1ers travaux prévus cet automne, en attenant n’hésitez pas à partager la date autour de vous et à réserver d’ors et déjà votre week-end !

Comme en 1997, lors d’un rassemblement majeur contre la centrale nucléaire qui était prévu sur ce même site du Carnet, faisons de ce week-end un moment fort d’opposition contre leur monde mortifère !

https://stopcarnet.fr/archives-de-la-lutte-anti-nucleaire-du-carnet/

Voir aussi sur le blog du collectif Terres Communes qui a lancé la mobilisation contre ce projet en Décembre 2019 : http://terres-communes.zici.fr/opposition-au-projet-de-110-hectares-de-zone-industrielle-en-bord-de-loire/

 

Et ici un décorticage des activités mortifères du Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire qui porte le projet du Carnet avec le soutien de l’Etat, de la région, du département et de Nantes Métropole et la ville de Saint-Nazaire : https://stopcarnet.fr/le-site-du-carnet/

Nous ne voulons plus du monde d’avant ? Alors entrons concrètement en résistance là où nous pouvons changer les choses, et cela commence par stopper les projets destructeurs !

Donner des coups de mains

Afin de préparer au mieux l’événement, nous avons prévu quelques jours de chantiers collectifs, avant le week-end.
Que ce soit pendant, avant ou après le week-end, toute participation est la bienvenue ! Alors si vous voulez rejoindre l’équipe et contribuer à l’auto-organisation du week-end, n’hésitez pas à remplir ce formulaire :
https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870

Nous avons également besoin de soutien pour préparer la mobilisation, si vous pouvez nous aider sur la comm, la diffusion, ou sur tout autre aspect de la mobilisation, contactez-nous à stopcarnet@retzien.fr

Se rendre en direction du Carnet

Bientôt plus d’informations sur le lieu du rassemblement !

Pour venir en covoiturage, nous vous proposons l’utilisation d’une plateforme de mise en relation.
Pour venir le vendredi c’est par ici :
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=52DD1IBswXLhM6800
Pour venir le samedi c’est par là :
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=5998PKzLCv4026799

Pour venir en train, les gares sncf les plus proches sont celles de Nantes et Saint-Nazaire.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : stopcarnet[at]retzien.fr .

A très vite pour des infos plus précises sur ce week-end de résistance, en attendant vous pouvez aussi partager l’évènement facebook :
https://www.facebook.com/events/295576304802943/