LA FÊTE DE LA MUSIQUE AURA BIEN LIEU ! TOUTES ET TOUS A NANTES DIMANCHE

Il y a un an, la charge policière contre la fête de la musique à coups de grenades, de matraques, de gaz et de balles en caoutchouc faisait de nombreux blessés sur les bords de Loire et coûtait la vie à un jeune homme, Steve.

12 mois plus tard, alors que les violences policières sont sur le devant de la scène partout autour du globe, l’interdiction de se rassembler en musique dans la ville de Nantes ressemble à une provocation. Le préfet de Loire-Atlantique Claude D’Harcourt est le seul préfet de France à interdire purement et simplement la fête de la musique. Il vise explicitement les « rave party », « tecknivals » et autres rassemblements festifs ou revendicatifs.

Les 6 arrêtés officiels démontrent une fois de plus la logique autoritaire du préfet contre la fête, la lutte, et tout ce qui peut se passer dans la rue. Peut-être que ce préfet n’aime tout simplement pas la musique ?

A la place de la musique en extérieur, la mairie propose une « fête » cloisonnée aux balcons, en écoutant une playlist proposée par les autorités.

Leur morosité ne déteindra pas sur l’ensemble de la ville.

Les rendez-vous annoncés dimanche sont donc maintenus.

Musiciens, révoltés, créatifs, mélomanes, artistes, solidaires … toutes et tous à Nantes le 21 juin !

Nous choisissons la vie, la joie, la musique qui résonne partout, et non la mort et la soumission. Nous voulons chanter et danser, respirer, et non rester confinés à nos balcons.

Nous viendrons masqués, déguisés, maquillés, avec tout ce qu’il faut pour que la musique recouvre le silence que le préfet veut nous imposer.

Ramenons sono, enceintes et radios, trompettes, guitares et clarinettes, pour que la fête de la musique ait bien lieu.

– 18H, rassemblement festif sur le quai de la fosse

– 21H, ça continue !

NB : Si jamais la police tentait d’empêcher la fête sur le Quai de la Fosse, restez connectés et vigilants pour d’autres rendez-vous …