28.-30. aout : NDDL, ZADenVIEs, rassemblement d'été

Mot-clefs:
Lieux: nddl

le vendredi 28 août 2020 à 00:00

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'un rassemblement d'été aura lieu de nouveau cette année sur la zad de Notre Dame des Landes les 28.-30. aout 2020. Il est l'initiative de l'association NDDL Poursuivre Ensemble et de la dynamique enclenchée l'an dernier avec ZADenVIES avec le soutien de la coordination.

2020_affiche_zadenvies-medium

Bonjour, nous avons le plaisir de vous annoncer que le rassemblement d’été zadenvies sur la zad de Notre-Dame-des-Landes est pour l’instant fixé cette année pour les 29 et 30 Aout (la date a été repoussée). Il devrait être précédé des Rencontres Intergalactiques organisées par l’équipe de l’Ambazada et consacrée à un retour sur les soulèvements qui sont survenus dans différents pays du monde cette dernière année.

Le rassemblement zadenvies de cette année aura lui pour thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer, cultiver, constituer des mondes face au désastre environnemental.

Nous ferons se croiser au cours du week-end des réflexions théoriques sur notre entremêlement au vivant avec des luttes concrètes qui cherchent à préserver des territoires de projets destructeurs. Nous verrons comment constituer des mondes de nouveau désirables et s’émanciper du dualisme toxique nature/culture. Nous explorerons comment ces mondes ne peuvent pas advenir sans s’attaquer plus globalement au règne marchand et à la forme hors-sol avec laquelle le pouvoir politique s’exerce. Nous y repartirons du principe qu’opérer un tournant à temps ne passera pas par une somme de petits gestes individualisants et de replis sur soi mais par des expérimentations collectives partageables sur des terres communes.

Comme lors des éditions précédentes, un pan du rassemblement sera dédié à la question de la solidarité avec les migrant·es au plus près de là où l’on vit, dans un contexte mondial qui force de plus en plus de populations à fuir des guerres et terres devenues invivables.

Une réflexion particulière se fera sur la question essentielle du lien entre formes d’organisation sociale et production énergétique, avec là encore des témoignages de résistance territoriale sur ces enjeux.

Il y aura aussi des concerts, des bals, des balades dans la zad, du théâtre et des ateliers pratiques. Parce que faire obstacle au désastre c’est aussi continuer, les pieds sur terre, à danser, construire et se lier. Le programme du rassemblement sera annoncé début avril.

Le rassemblement zadenvies est à l’initiative de nddl poursuivre ensemble et d’habitant.e.s et usager.e.s de la zad.

Commentaires

> +

“La seule utilité des appelistes est de rendre l’astrologie et la traîtrise respectable”

> Waou

Que de blabla! Avec tout ce romantisme et ces jolis mots, on se demande à qui vous vous adressez. Enfin non, disont que c'est surtout très visible.

Alors on s'ennuie sur l'ex ZAD ? S'occuper des récoltes pour sa petite exploitation biobio finalement c'est pas si marrant ?

Quand vous parlez de "composer", c'est sur le même mode que le CMDO qui nous avait sorti ce mot pour expliquer pourquoi il fallait absolument s'allier avec tout.e.s les citoyennistes (de l'ACIPA qui crachait dans la presse sur les occupant.e.s à EELV qui faisait son fond de commerce électoral) et se dissocier des autres occupant.e.s qui n'étaient pas dans cette stratégie politicienne pour garder son petit jardin et sa petite exploitation ?

Ce monde nouveau que vous proposez n'a rien de désirable, ça n'est que la suite des multiples traitrises que les mouvements ont vécu de la part d'arrivistes de votre genre.

Allez, un peu de lectures pour les personnes qui n'auraient pas encore eu toutes les infos (ou que celles des "vainqueurs")

La brochure « Le mouvement est mort ! Vive... la réforme ! »

Les brochures Zadissidences 1, 2 et 3

« La ZAD est morte »

« Ci-gît un cadavre »

La brochure « Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestations »

Deux articles du Collectif contre les normes :
« À NDDL comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole »
« Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD »

« Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? »

« Le milieu est pavé de bonnes intentions »

« Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire »