Arpentage de "La conscience politique", de G. de Lagasnerie

Mot-clefs: Racisme Répression contrôle social prisons election(s)
Lieux:

le mercredi 22 avril 2020 à 14:00

Arpentage en ligne (nécessite une connexion internet, ainsi qu'un téléphone avec, de préférence, un forfait appels illimités)

Gdl-medium

A propos du livre

La politique est peut-être le domaine de notre existence que nous pensons le plus faussement : nous ne cessons d'utiliser des catégories totalisantes (peuple, volonté générale, souveraineté populaire), des récits mystificateurs (le contrat social, la démocratie délibérative) ou encore des notions abstraites (le législateur, le corps politique, le citoyen) dont nous reconnaissons la plupart du temps le caractère fictif, tout en affirmant la nécessité d'y recourir. Mais pour quelles raisons faudrait-il adosser la pensée politique à des fictions ? À quoi voulons-nous échapper de cette manière ? Et surtout, que se passe-t-il sitôt que nous rompons avec ces modes de pensée et regardons la réalité telle qu'elle est ? Geoffroy de Lagasnerie propose d'élaborer une conception réaliste de l'État, de la Loi et de notre expérience comme sujets. Il pose les principes d'une théorie qu'il appelle « réductionniste », qui conduit à faire vaciller les oppositions qui structurent toute l'histoire de la philosophie politique entre démocratie et colonie, force légitime et violence illégitime, État de droit et exception ou arbitraire, crime politique et délinquance ordinaire, etc. Un ouvrage qui renouvelle profondément les cadres de la théorie politique. Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

Qu'est-ce qu'un arpentage ?

L'arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s'agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l'ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d'une compréhension globale de l'ouvrage et d'une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

Inscription

https://framaforms.org/arpentage-la-conscience-politique-de-geoffroy-de-lagasnerie-1586884320

Commentaires

> avis de révolutionnaires en non-mixité révolutionnaire

Malgré de très bons aspects d'analyse : anthropo, socio ou philo; les pistes politiques de ce livre sont celles d'un idéalisme qui in fine est un gauchisme post-moderne "à la mode" ce qui est peu enthousiasmants sauf pour des naïfs/naïves ou de cyniques politicien.ne.s réformistes ...

+ Il se débat beaucoup contre toutes les pensées de gauche, gauchiste d'autre point de vue, ou révolutionnaire non gauchiste (Agamben+comité invisible+parti imaginaire , Branco et gilets jaunes, ...) qui ne sont pas de son "camp"

Son camp est l' église de sociologie officielle canal inrocks branchouille média (Edouard Louis, Didier Eribon, Les frères Fassin, Paris 8 ....) qui, en tant que petite bourgeoisie intellectuelle en ascension sociale rapide et médiatisée, aimerait être ministre ou conseiller-e des ministres ( réactivation du vieux fantasme du "philosophe roi"). Ce petit monde, qui n'a pas conscience claire que des options plus radicales existent et sont fondées, ce petit monde de profs reste républicain et social-démocrate, est pour nous, l'aile centre-droite de la pensée issue de la sociologie critique de feu Pierre Bourdieu...

Bonne lecture et bon arpentage

https://lefildescommuns.fr/2019/10/21/la-conscience-politique-geoffroy-de-lagasnerie-fayard-2019/

https://www.lesinrocks.com/2020/04/01/idees/idees/les-impressions-dissonantes-de-geoffroy-de-lagasnerie-sur-la-crise-en-cours/

https://www.youtube.com/watch?v=LJqfFezBj-c

https://blogs.mediapart.fr/geoffroy-de-lagasnerie/blog/021119/entretien-propos-de-la-conscience-politique

http://www.groupe-louise-michel.org/?page=emission&id_document=1537