« Marseille février 2019,
La Plaine, nom populaire de la place Jean-Jaurès, est encerclée par un mur d’un mètre cinquante de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Il enferme définitivement le rêve d’un quartier fait par ses
habitants. L’histoire dominante est amnésique, elle ne fait pas cas du commun construit jour après jour. Pourtant ce qui s’est passé derrière ce mur continue à guider nos pas.
Passons de l’autre côté pour en faire le récit… »

C’est par ces paroles que débute le documentaire du collectif marseillais Primitivi retraçant les trois ans de lutte contre la « requalification » du quartier de la Plaine qui ne dit pas son nom : expulsion d’une classe populaire cosmopolite sous couvert d’un avenir aseptisé et du nouvel eldorado chanté par nos édiles municipaux, le tourisme…

A l’issue de la projection, dans la convivialité, nous vous invitons à une discussion libre avec la participation du Collectif des habitants du Quartier « Lamour Les Forges » en « requalification » et du Collectif d’artistes de « La Commune » sous la menace d’une expulsion.

Le Collectif du Canon Ad Hoc présente ce documentaire en avant-première dans le cadre du Carnaval des habitants de Pont-Rousseau à Rezé qui aura lieu le 22/02.