Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir Awa dans sa lutte contre la police et la justice le samedi 7 décembre.

Depuis 4 ans, sa sœur lutte pour obtenir la vérité sur sa mort. Son acharnement a permis de mettre en lumière de nouveaux éléments remettant en cause la thèse de la légitime défense avancée par le policer de la BAC qui a tiré 5 balles sur Babacar, dans la nuit du 3 décembre 2015.

Une expertise balistique, effectuée en début d’année 2019 (soit plus de 3 ans après la mort de Babacar) est venue confirmer qu’aucune balle n’était arrivée de face, mais qu’une était passée par la fesse gauche. La famille apprendra par voie de presse que l’arme qui a tué Babacar a été détruite en 2018 suite à un tri des scellés et n’a pas pu être examinée pour cette expertise.

Ce Samedi 7 décembre, nous marcherons dans Maurepas pour la 4e commémoration de la mort de Babacar et appuyer nos revendications.Nous voulons la mise en inculpation des responsable de la mort de Babacar. Nous exigeons une reconstitution publique réunissant toutes les personnes présentes la nuit de l’assassinat.
Nous voulons l’interdiction de l’utilisation d’armement de guerre dans la gestion du maintien de l’ordre dans nos quartiers et nos mobilisations : des armes à feu aux grenades, LBD, taser.
Nous voulons protéger et sauver des vies par l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et le désarmement des forces de l’ordre.

Nous partageons tous la même détermination, donc tant que nous n’aurons pas tous la JUSTICE, vous n’aurez pas la PAIX !

La Marche partira à 14h de la place Lucie et Raymond Aubrac, au bout de la rue Alexandre Lefas qui longe le centre commercial du Gast. Rennes.

—–
https://blogs.mediapart.fr/collectif-justice-et-verite-pour-babacar-gueye/blog/290919/justice-pour-babacar-marche-samedi-7-decembre-2019