Nous vous invitons à nous rejoindre lundi 19 août, à 19h devant la préfecture de Nantes pour un rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d’extradition vers l’Italie où la justice, en vertu d’une loi fasciste datant de 1930, l’a condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir pris part aux manifestations anti-G8 à Gênes en 2001, et à un rassemblement antifasciste à Milan en 2006.

Le rassemblement sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d’une réunion pour la constitution d’un comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi.

Compte-tenu de la disproportion de la peine infligée au regard des faits reprochés, compte-tenu du contexte politique actuel en Italie (prise de pouvoir progressive des partis d’extrême droite et des néo-fascistes derrière Mattéo Salvini, l’actuel ministre de l’intérieur) : Ni extradition! Ni prison! Liberté pour Vincenzo !