[Rennes] Rassemblement devant le CRA - Non aux expulsions !

Mot-clefs: / prisons centres de rétention immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Rennes

le vendredi 30 novembre 2018 à 12:30

devant le CRA de Rennes / St Jacques

NON AUX EXPULSIONS

Le MRAP 35 appelle à un rassemblement devant le CRA ce vendredi à 12h30, besoin de soutien !

Ali M. est un exilé soudanais du Darfour enfermé depuis le 28 octobre au centre de rétention de Rennes. Après quelques semaines d'errance en France, Ali est arrêté à la gare de Saint Malo. La préfecture d'Ille et Vilaine lui notifie une OQTF vers le Soudan.

Afin d'obtenir un laissez-passer pour le renvoyer vers la dictature militaire d'Omar El Bachir, Ali est envoyé au consulat soudanais le 7 novembre. Il refuse de parler. Le 14 novembre, il est à nouveau conduit par la PAF au consulat. Sous la pression, il donne quelques informations sur son état civil.

Alors qu'il est présenté pour la seconde fois devant le JLD le 26 novembre, Ali apprend avec effroi par son avocate qu'un laissez-passer a été délivré par les autorités soudanaises et qu'un vol est prévu dès le lendemain ! Il dépose une demande d’asile au CRA, ce qui suspend l’expulsion et lui offre un sursis en attendant la décision de l’OFPRA.

Malgré sa demande d’asile, la PAF lui annonce qu’il doit être conduit à l’aéroport ! Désespéré Ali avale du shampoing et perd connaissance. Il est transféré aux urgences du CHU de Rennes le 27 novembre, mais il reste sous surveillance policière avec la menace de l'expulsion.

Ali a entamé une grève de la faim. Il est déterminé à « mourir en France plutôt que de retourner au Soudan ».

La préfecture d'Ille et Vilaine ne peut ignorer le sort réservé aux exilés de retour au Soudan qui sont systématiquement emprisonnés et soumis à la torture.

Pour demander la libération immédiate d'Ali

et l'arrêt de toutes les expulsions vers le Soudan :

Rassemblement devant le CRA de Rennes / St Jacques

vendredi 30 novembre à 12h30