C’est du 4 au 6 octobre que pousse, comme la mauvaise l’herbe, la 4e édition des Oiseaux de Passage. Ce festival mêle des espaces de réflexions sur l’autogestion, des concerts, des boissons bio, une cantine locale, du théâtre féministe… Tout à prix libre !

Alors qu’organiser un événement culturel doit être aujourd’hui soumis aux autorités, traité par des administrations, chiffrée au rendement, la 4e édition des Oiseaux de Passage, comme les précédentes, revendique un bricolage astucieux et collectif.

C’est, concrètement, un lieu choisi, la Prévalaye, à la fois proche et loin de la ville qui semble être territoire d’alternatives naissantes et de petites résistances.
C’est un système de prix libre, dans une volonté d’équité anti-capitaliste de ne pas trier le public par le portefeuille.
C’est faire ensemble, dans l’équipe organisationnelle, les décors, la cuisine… sous l’angle de la transmission et l’apprentissage de toutes et tous à chacun·e.C’est aussi un beau réseau d’ami·es, d’artistes et de bénévoles, heureux-ses de soutenir des valeurs d’indépendance et d’autogestion.

Pour participer bénévolement au festival, pendant le montage du 1er au 4 octobre, pendant le festival et/ou pendant le démontage du 7 au 9, il y a une réunion d’information au Babazula mardi 25 octobre à 19h. Autrement, contact-nous pour donner tes disponibilités à contact@chahut-collectif.fr !

Une fois passé l’entrée du festival (à prix libre !), vous y trouverez une cantine bio-local-vegan, une chouette buvette, un espace pour chiller, et tout ce qui suit !

_________

Programmation du festival

Jeudi

Ouverture dès 18h

19h00 : WantedBruital Cie
Un spectacle de théâtre physique mimé et bruité en live sur le thème du western. Drôle, dynamique et surprenant, tous les personnages sont interprétés par une comédienne en mouvement et un bruiteur au micro.

20h45 : Une gueule de loup se reflétaitLycanthrope théâtre
Qu’est-il arrivé à Victor un soir d’hiver à Nancy ? Était-ce un loup ou un chien qui rôdait entre les poubelles ? Victor entreprend un road trip à la poursuite des loups et de son loup. Où se cache là bête ? L’acteur de la traque, l’appelle, l’accordéon tend et détend les situations.

Concerts

  • DalvaRock blues
  • Le Ptit SonRock festif, chanson française

 

Vendredi

Ouverture dès 18h

18h00 : Atelier d’éducation populairerEGALons-nous
« C’est la fête ! » « On est entre nous ! » Et pourtant… Le sexisme s’invite souvent dans les festivals et le harcélement en milieu festif est bien connu de certain·es. Alors quoi, on en parle ?

19h30 : Les ÉvanescentesCollectif Astrales
Voici une fable féministe, celle de deux adolescentes qui refusent d’adhérer à la société et à ses injonctions. Mais comment trouver la force de vivre dans ce monde sexiste ? Parfois, il semble plus propice de s’en abstraire, de se retirer, de se métamorphoser en arbre ou rivière…

Concerts

  • Judy Diaz DuoMusique cubaine
  • ?ao LaruMusique balkanique, brésilienne, chanson française
  • Passion Coco Cumbia

 

Samedi

Ouverture dès 14h

14h30 et 16h : Visites du jardin des Milles Pas

15h30 : L’arnaque de la PrincesseConférence gesticulée
« Venez faire un p’tit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire !« .
Une conférence gesticulée pour dénoncer le continuum entre éducation sexistes et culture du viol.

17h00 : Atelier éduc popJardin des Milles Pas
Un atelier de réflexion participatif, un retour d’expériences sur des modes de gouvernances ou fonctionnement collectif. Les problématiques, les solutions possibles, les alternatives actuelles, les nouveaux systèmes, les utopies réalisables et des outils à mettre en place.

17h30 : Atelier d’éduc pop surpriseKerfad
Plus d’info sur chahut-collectif.fr

Concerts

  • Zambrocal – Maloya
  • Koto – Indie, pop, folk
  • Lady D and the Soul G – Soul, funk
  • La Danse du Chien – Rock

Ajoutons à cela, tout au long du week-end, les entresorts qui vous feront rêver et discuter, avec :
– Les soeurs Binette
– Les vieux nougats
– Les p’tits ciné concert
– Sexclame
– Les Impudentes
– La caravane Disco Labo

Et la Tuberie, comme tous les ans, vient pour vous sérigraphier le t-shirt ou la salopette à prix libre. N’oubliez pas vos fringues !