A l’appel de la LDH et du collectif « s’unir pour ne pas subir » (collectif né de la lutte contre les ordonnances Macron et qui comprend une quinzaine d’organisations), un rassemblement aura lieu à
Quimper, place de la Résistance
mercredi 28 Février à 18 h

en soutien aux populations du canton d’Afrin, au Kurdistan syrien, victimes d’une offensive militaire turque dont la violence n’a rien à envier à celle des troupes de Bachar el-Assad contre l’enclave de la Ghouta orientale (même si elle est moins médiatisée)

Le collectif  » S’unir pour ne pas subir » rassemble :

Ensemble, Collectif services publics Cornouaille, EELV Bretagne, FSU, le collectif Un toit pour tous, Solidaires 29, CNT, Attac, Collectif Stop Tafta-Ceta, Front social, l’Assemblée citoyenne Châteaulin, NPA, France insoumise Quimperlé / Scaër / Quimper, Collectif antifasciste Quimper

ACTES en Cornouaille co-organisait avec Attac et la LDH, fin janvier une soirée projection – débat avec des journalistes qui ont fait un reportage sur le ROJAVA ( dont le canton d’Afrin est attaqué par Erdogan )

Appel:

« Depuis le 20 janvier, l’armée du président turc Erdogan bombarde la région d’Afrin et la communauté internationale ne sait qu’exprimer son impuissance.

Cette invasion d’un autre pays par l’État turc est une violation directe du droit international.

La ville d’Afrin est encerclée et l’armée turque procède à la destruction des écoles, des hôpitaux, lieux de culte et des cimetières. Des barrages de rétention d’eau et les canalisations sont bombardées et privent la population d’eau.

L’armée turque utilise des armes comme le napalm et des bombes à sous-munitions contre les civils, armes interdites par la Convention des Nations Unies.

Olivier François Jean Le Clainche, dit Kendal Breizh, âgé d’une quarantaine d’années, et l’Espagnol Samuel Prada Leon font partie des nombreuses victimes. Les deux hommes avaient rejoint les Unités de protection du peuple (YPG) à l’été 2017.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Afrin était devenu une ville refuge pour des habitants de Syrie fuyant la guerre. Elle accueillent des Yezidis, des Chrétiens, des Alévis, des Musulmans de plusieurs communautés… Afrin, qui comptait 172 000 habitants en 2004, a dépassé le million aujourd’hui…

Afrin fait partie du Rojava, une enclave démocratique dans le nord est de la Syrie où s’expérimente le confédéralisme démocratique qui repose sur la reconnaissance des minorités, la parité et la démocratie directe.

Par leur silence, les États-Unis, l’Union européenne et leurs alliés se font complices de la Turquie. La Russie, quant à elle, a approuvé l’attaque en autorisant la Turquie à utiliser l’espace aérien syrien.

Personne ne devrait pourtant oublier que les peuples du Rojava ont été la principale force pour combattre Daesh. »

Rendez vous est donc pris mercredi 28 février à 18 h Place de la Résistance pour soutenir la résistance à Afrin et au Rojava contre l’invasion turque et appeler à une solidarité active.

Soyons nombreux-ses pour soutenir le confédéralisme démocratique en cours au Kurdistan.

A AFRIN COMME AILLEURS, NI FASCISME NI INTEGRISME!