La dînette des tantes est une groupe de pédés qui se retrouvent régulièrement à B17, c’est à dire dans un local non-commercial et non-institutionnel. C’est l’occasion de goûter ensemble, généralement les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, et de discuter à partir de notre condition commune de pédé.

L’utilisation du terme « pédé » est un choix politique: tout d’abord, c’est un moyen de nous positionner contre l’homophobie mais aussi contre l’injonction à la virilité qui se cache derrière l’insulte « pédé ». Il vient aussi nommer le décalage que nous vivons avec la norme hétérosexuelle et les autres normes sociales qui voudraient faire des « homosexuelLEs » des gens normaux qui couchent avec des personnes du même sexe.

La dînette des tantes est un espace qui nous permet de nous rencontrer pour ne pas rester isoler et a pour objectif de politiser notre condition de pédés en cherchant à comprendre, analyser et critiquer notre situation sociale. Nous nous inscrivons donc dans une perspective d’émancipation collective et de luttes sociales.

Les goûters sont l’occasion de moments conviviaux où on se retrouve autour d’une tisane ou d’un gâteau, en fonction de ce que chaque personne apporte. À l’occasion, on regarde un film ou bien on lit une brochure. La dînette des tantes est un événement public et donc rejoignable, qui est ouvert à tous les pédés.