[Nantes] AG jeunes exilé.e.s et étudiant.e.s suite à l'occupation de l'univ.

Mot-clefs: / lutte étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Nantes

le jeudi 23 novembre 2017 à 19:00

salle C906 bâtiment Censive

23755391_1999338417005367_5075167251250558557_n-medium

7 salles sont maintenant occupées.

Il y a besoin de bouffe, de produits d'hygiènes, de matelas, de rallonges et multiprises pour qu'ils puissent mener une vie décente !

+ d'infos : https://nantes.indymedia.org/articles/39223

-------------------

L'appel à AG

Depuis le 22 novembre au soir, nous, étudiant-e-s, jeunes exilé-e-s, et personnes solidaires occupons sept salles à l'université de Nantes.

Cette initiative fait suite à l'occupation puis l'expulsion de l'ancienne école des Beaux-Arts ce week-end, sans solutions concrètes apportées par les pouvoirs publics. Une soixantaine de jeunes mineur-e-s dorment donc toujours à la rue contrairement à ce qu'affirme Philippe Grosvalet, le président du Conseil Départemental. Nantes, ville « amie des Enfants », ville socialiste dirigée par Johanna Rolland, ne respecte pas le droit en ne mettant pas à l'abri ces jeunes et pire, en expulsant les squats qui se créent pour les héberger et en envoyant la police les harceler.

Face à l'urgence de la situation, nous occupons ces salles pour répondre à cette nécessité d'hébergement mais aussi pour poursuivre l'envie des « Univers Cité » de créer des espaces de solidarité et de partage entre étudiant-e-s et jeunes exilé-e-s. L'Université n'est pas un lieu neutre, face aux politiques de sélection menées par le gouvernement, nous revendiquons une Université ouverte à tou-te-s et qui soit aussi un espace de rencontres pour lutter contre l'isolement et l'exclusion.

Depuis une semaine un amphi est occupé à Lyon pour les Mineur-e-s Isolé-e-s, nous invitons à multiplier les initiatives, mobilisations et occupations, notamment dans nos facs, pour prendre en main une problématique qui nous concerne tou-te-s.

Rejoignez-nous dans les salles C901, C905, 906, C907 C908 et C909 et C910, et amenez vos matelas, duvets, bouffe, jeux, etc... pour faire vivre ce lieu !

Assemblée Générale jeudi 23 novembre, 19H, salle C906 du bâtiment Censive.

Commentaires

> Plus personne à la rue : réquisition, occupation !

Plus personne à la rue : réquisition, occupation !
L'AG de ce soir a réunie plus de 150 personnes, étudiant.e.s, jeunes exilé.e.s: des soutiens de toute part !

Le mouvement d'occupation et de solidarité est prometteur, la journée d'aujourd'hui a été une ébauche extraordinaire d'énergie, de dons de nourriture, de produits de première nécessité, de matelas, d'investissement.
Merci à tou.te.s.

Des cours pour les jeunes ont pu avoir lieu dans les salles occupées. L'Univers Cité est en marche ! N'hésitez pas à passer aider, boire un café, discuter, travailler un cours,...

Il a été décidé de faire du dimanche 26 novembre, une semaine tout juste après l'expulsion des Beaux-Arts, une journée de mobilisation sur la faculté occupée. Réservez votre dimanche ;)

Solidarité avec Lyon 2 qui occupe toujours un amphithéâtre pour loger des migrant.e.s expulsé.e.s et à la rue. Plus personne à la rue : réquisition, occupation !