[nantes] manif contre la loi travail xxl
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Loi travail 2016Luttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMouvement
Lieux : Nantes
Place du Commerce
L’’intersyndicale ( CGT, Solidaires, FSU, UNEF) départementale appelle aux manifestations qui auront lieu :
Le mardi 12 septembre à 14h30 place du Commerce à Nantes
A 10h à la mairie de St Nazaire
A 11h à la mairie de châteaubriant
L’intersyndicale porte l’exigence que la riposte au gouvernement et au patronat inclue non seulement le rejet des ordonnances loi travail mais aussi toutes les mesures rétrogrades contre le secteur public(remise en cause du statuts et mesures rétrogrades, financement des collectivités), contre les retraités (hausse de la CSG pour plus de 60% des retraités), le système solidaires de la sécurité sociale, les emplois aidés associatifs les APL…
Relancer l’économie passera par un partage des richesses en privilégiant celles et ceux qui les produisent (nous, les salarié.es) et les investissements productifs, pas en les offrant à ceux qui en ont déjà plein les poches ! Relancer la consommation nécessite une augmentation des salaires.
« Relancer l’économie »
« Relancer la consommation »
Nous y voilà…
Oui, la bureaucratie de la CGT (puisque ces phrases sont issues du tract d’appel au 12 septembre par l’UD CGT) est profondément réformiste…
Mais bon nombre de syndiqué.e.s CGT, qui passent plus de temps à en chier au boulot qu’à se prendre pour des gestionnaires de cette société, se foutent totalement de « relancer l’économie » et de « relancer la consommation », ces poncifs hérités de la mystification stalinienne, puis social-démocrate. Les revendications de « partage des richesses » et d' »augmentation des salaires », ne valent que comme étincelle pour entrer en lutte !
Ce qui est à l’ordre du jour, c’est démolir, abattre et se débarrasser de l’ordre capitaliste, et pas à « relancer » quoi que ce soit !