14 h Discussion : Reprendre nos vies en main

Depuis très longtemps, dans tout le pays nantais, il existe une forte tradition de lutte : de la révolution française aux premières bourses du travail, des grèves de 1955 à la lutte chez Treffi-métaux, en passant par le soulèvement de mai 68. Sans oublier, bien entendu, les paysans travailleurs qui en plus de mener de front la défense des agriculteurs participaient activement aux luttes ouvrières, par le ravitaillement notamment. Tous-tes luttaient pour de nouveaux rapports de production, et venaient par les blocages, les grèves, les manifs et les occupations, remettre en question la société capitaliste.

Depuis plusieurs années sur la ZAD s’inventent de nouveaux rapports à la production, au travail, à la propriété et à l’usage des terres, à la mise en partage des ressources. Cette dynamique prend corps au travers de multiples expériences collectives : moulin, boulangerie, forge, ateliers mécanique, cultures collectives, non marche, prix libre, ravitaillement solidaire, chantiers communaux, soin des haies et des forets, etc. Si le mouvement a empêché jusqu’à présent la construction de l’aéroport, il l’a fait en ouvrant une brèche dans la normalité capitaliste. En construisant un espace dans lequel se déploient des tentatives qui s’affranchissent des logiques mortifères de l’économie de marché, du salariat, de la compétitivité et de la concurrence.

Au printemps dernier, nous nous sommes retrouvé-e-s, habitant-e-s de la ZAD et salarié-e-s en lutte, dans les rues de Nantes ou sur les piquets à Donges pour batailler contre la loi travail. Il y eut nombre de discussions passionnantes. L’envie c’est de les prolonger à plus nombreux pour questionner ensemble de notre rapport au travail.

15h30 Inauguration du toit du hangar de l’avenir

Toast, pose de la dernière ardoise, présentation du chantier et de l’usage commun envisagé pour ce hangar dans les années à venir.

16h30 Discussion : Et maintenant ?

Ce week-end de fête et de lutte s’organise dans un contexte très particulier. En plein pendant l’entre deux tours d’une mascarade électorale dont on ignore et redoute l’issue, à la veille de la manifestation du premier mai qui aura une coloration particulière. L’idée c’est de repartir de ce qui fit nos forces et nos faiblesses pendant le mouvement loi travail, à partir de retours d’expériences depuis différents point de vue (syndicalistes, jeunesse révoltée). Puis d’imaginer ensemble comment faire mouvement demain face aux futures attaques que le prochain gouvernement ne manquera pas de mener sur tous les fronts (destruction du droit du travail, dévastation du territoire, politiques racistes et attaques contre les migrant-e-s). Quelles alliances entre nos luttes dans cette nouvelle séquence politique qui s’ouvre ?

21h Fest-noz / Bal occitan

Restauration/buvette à partir de 19h Fest-noz à partir de 20h30 et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de danseurs sur la piste.