#nantes metropole: les morts de la rue ne se bradent pas! hommage à roland.
Thèmes : Contrôle socialExclusion/précarité/chômage
Lieux : Nantes
RdV dès 8h du matin pour se relayer toute la journée Entre la fontaine et le banc de Roland Place de l'Ecluse - 44000 Nantes
Jeudi 23 mars, Nantes Métropole a ordonné le « nettoyage » de toutes les fleurs, les objets, les mots déposés en hommage à Roland, mort dans la rue, seul, le dimanche 5 mars, sur le lieu même qui était devenu son chez lui.
De nombreuses personnes étaient venues lui faire un dernier au-revoir le 13 mars, et déposaient depuis des fleurs, des mots.
Mais voilà, samedi 25 mars, à Nantes, c’est la Braderie et la ville doit être nickel pour ce grand moment de foire de la consommation frénétique. Il faut faire place nette pour la foule et les tonnes de déchets plastiques qui vont être répendus sur l’artère centrale de la ville.
Et donc tout a été non pas nettoyé mais dévasté, détruit, anéanti.
Il ne reste plus de trace de Roland et de l’affection que les gens lui portent.
C’est pourquoi, face à cette froide décision, des personnes appellent à venir toute la journée du 25 mars, dès 8 heure, ainsi que les jours suivants, à l’envie, spontanément, pour déposer à nouveau fleurs, bougies et mots, et se passer le relai pour occuper le banc de Roland. Rendez-vous au niveau de la Fontaine, car, humiliation suprême, des toilettes ont été posées là où Roland habitait.
RdV dès 8h du matin pour se relayer toute la journée
Entre la fontaine et le banc de Roland
Place de l’Ecluse – 44000 Nantes
Bonjour a toutes et a tous.
De retour de la place de l’écluse.
-Aujourd’hui dans Ouest France a était publier un article grâce a l’intervention de Maryvonne B., concernant la réaction de la ville de Nantes qui c’est permis d’ enlever et détruire tout ce qui avais était mis place de l’écluse lors du décé de notre ami Roland. ( fleurs,bougie, poèmes, dessins,photos de Roland, portrait… ) La mairie c’est défendu sur l’article en disant que vu la braderie il y aurais plus de 80 000 personnes dans les rues et que les fleurs aurais pu être piétiner du coup ils ont préférer tout détruire
-Nous nous sommes réunis ce matin des 8h et avons remis des bouquets de fleurs et des bougies. La place de l’écluse est en retrait par rapport a la braderie. Il y a juste le poste avancés de la Croix Rouge sur la place.
Le responsable de la Croix Rouge a demander a me rencontrer.
-Lui et toute son équipe ont était très consterner par la réaction de la mairie et son venus se recueillir. C’était très émouvant.
-En ce qui concerne les toilettes public installer, je dirais même coller la ou il y avait les fleurs, eh bien ils ont déménager dans la nuit, par des personnes intelligente. La mairie a confirmer dans la presse ce qu’ils ont fais et que a partir de demain on pouvais remettre des fleurs et qu’il n’y toucherais pas.
-Personnellement quand je vois toutes les poubelles et sacs sur les trottoirs je me demande ce qui est le plus sale. Des fleurs en hommage a une personne qui est décédé dans une des rue de Nantes ou des poubelles qui s’entassent depuis quinze jours??? Chercher l’erreur.
Abde.