[Nantes] Journée festive de soutien aux Mineur-e-s en exil

Mot-clefs: / squat logement immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Nantes

le samedi 17 décembre 2016 à 14:00

POL'n

11, rue des olivettes, 44000 Nantes

15418558_770589766426427_5526161737866345792_o-medium

Depuis plus d’un an le collectif MIE, composé de différentes organisations nantaises luttant avec les exilé-e-s, se mobilise avec les Mineur-e-s en exil qui ne reçoivent aucune aide du Conseil Départemental.

Bien que l’Aide Social à l’Enfance doive mettre à l’abri les mineur-e-s vulnérables et isolé-e-s, ces mineur-e-s subissent une dérogation au droit commun du fait qu’ils ou elles soient extra-européen-ne-s.

Cette aide sociale à deux vitesses laisse à la rue des mineur-e-s, ne pouvant accéder à un accompagnement social du fait de la négation de leur minorité. Afin de les accompagner dans la lutte pour la reconnaissance de leur minorité le collectif MIE a vu le jour en août 2015 pour rassembler largement et créer une véritable mobilisation autour des mineur-e-s étranger-e-s à Nantes. Après plus d’un an de lutte le collectif a observé aggravation de la situation des MIE à Nantes. Nous craignions une nouvelle augmentation de jeunes à la rue cet hiver suite à l’expulsion de Calais.

Face à cette situation le collectif MIE avec Pol’N et Calyps’Atlantic Band, propose une journée d’échanges et de musique afin d’alerter sur la situation de ces jeunes à la rue. Cette journée permet aussi de faire se rencontrer des résident-e-s nantais-e-s et de créer une nouvelle dynamique pour l’année 2017.

Evidemment cette journée permettra également de récolter des fonds afin de préparer l’année à venir dans les différentes activités du collectif. Ce sont notamment les accompagnements juridiques, l’hébergement et l’accès à l’éducation qui nécessitent des fonds afin de continuer à faire vivre cette lutte et de proposer à ces jeunes de réelles conditions de vie à Nantes.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 décembre à partir de 14h pour une journée festive en soutien au Mineur-e-s en exil à Nantes.


Côté Musique: les orchestres (steelband) de Calyps'Atlantic viennent enflammer Pol'N de rythmes Caribéens

Pour écouter: https://soundcloud.com/calypsatlantic
Plus d'infos: http://www.calypsatlantic.com/

Des discussions autour des MIE viendront agrémenter cette journée

Ainsi qu'un repas à prix libre.

Entrée à prix libre


Nous vous dévoilerons plus d’informations sur cette soirée, ainsi que les différents partenaires de cette journée au fil des jours. Si vous êtes intéressé-e-s par l’initiative et que vous souhaitez rejoindre l’organisation ou proposer une action sur cette journée, contact directement en MP.

 

//edit: Le contact et les renseignements se font sur facebook...