On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer au TAFTA et au CETA!  

Depuis des décennies les gouvernements négocient en secret des accords  de libre échange et d’investissement  qui menacent nos démocraties, nos services publics, nos normes sociales et environnementales. Les négociations transatlantiques avec les Etats-Unis (TAFTA), le Canada (CETA), celles avec les pays du Pacifique (TPP) ou sur les services (TISA) sont les derniers nés de la série. Tous ces traités mettent aussi en péril l’agricuture familiale de qualité et de proximité, les standards alimentaires et pharmaceutiques ainsi que notre droit et notre possibilité d’améliorer la société. Les bénéficiaires de ces traités sont les transnationales qui les ont conçus et poursuivent leur lobbying en leur faveur et non les citoyens.  

Depuis 2013 une large mobilisation s’est mise en place contre ces traités, les négociations pour le TAFTA vont plus lentement que prévu mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent. Pendant ce temps l’Union Européenne s’apprête à signer un traité similaire qui doit être soumis à l’approbation des Etats membres le 18 octobre prochain.S’il est approuvé ,il sera soumis à la ratification du Parlement européen  dans les mois suivants.  

Nous, membres du collectif STOP TAFTA de St Nazaire et  région * continuous notre mobilisation pour faire connaître ces traités négociés dans l’opacité et pour promouvoir une économie au profit des peuples et de la planète.

Nous serons présents en en bord de mer le samedi 15 octobre de 15H à 18H sur le trottoir du Boulevard Albert 1er face à l’avenue Ferdinand Lesseps (quartier Jardin des Plantes) pour informer les promeneurs et promeneuses sur le TAFTA et le CETA.    

TAFTA, CETA, tout ce dont nous ne voulons toujours pas !

* constitué de citoyen-nes, Artisans du Monde, ATTAC,  CCFD Terres Solidaires,  EELV,  Mouvement de la Paix, Nouvelle Donne,  PCF,  Parti de Gauche, NPA.

Les incertitudes de notre époque ne justifient pas d’être certains du bien-fondé du désespoir
Vandana  Shiva