[nantes] conf gesticulée : « du tracteur à l’âne ou la prise de conscience politique d’un paysan »
Lieux : Nantes
Salle Bretagne (Nantes, 23 Rue Villebois Mareuil – Tram 3, arre?t Poitou)
L’Université populaire gesticulante de Nantes vous propose la conférence gesticulée de Marc Pion: « Du tracteur à l’âne… Ou la prise de conscience politique d’un paysan »
Rendez-vous le Jeudi 22 septembre 2016 à 20h à la Salle Bretagne (Nantes, 23 Rue Villebois Mareuil – Tram 3, arre?t Poitou)
Synopsis: « Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes.
C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles.
C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir » exploitant agricole » et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne.
C’est l’histoire du syndicalisme , des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture.
C’est surtout la prise de conscience que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation. »
L’entrée sera à prix libre afin de payer l’organisation et le gesticulant.
Réservations à nantes@univpopgesticulante.com
On serait curieux d’avoir l’avis de l’âne…
Mais bon, comme disait quelqu’un il y a quelques siècles, « si dieu avait crée mes chevaux pour se reposer, il les aurait faits chanoines de la sainte-chapelle »/