Pour cette deuxième semaine, quatre causeries sont organisées sur les thèmes suivants: Loi Travail – La médecine du travail – Les émeutes – Les rapports au droit du travail

————————————————–
Le principe des Causeries de la fac
————————————————–
Dans le cadre du mouvement pour le retrait de la loi « Travail », des doctorant-e-s de l’Université de Nantes organisent des causeries. Après l’intervention courte d’un-e chercheur-euse, un long temps d’échange est organisé entre les participants.

Les discussions qui ont eu lieu lors des précédentes causeries ont été l’occasion d’échanger collectivement de manière bienveillante. Le cadre et le temps disponible ont permis d’amorcer de réels débats de fond, tout en permettant à tou-te-s d’intervenir, quelque soit le degré de réflexion préalable sur les sujets débattus.

Un des objectifs de ces événements est de faire se rencontrer étudiant-e-s, salarié-e-s, retraité-e-s, chômeur-euse-s et précaires.

————————————————–
Programme des Causeries de la semaine du 28 mars
————————————————–
== Le projet de loi Travail ==
Mardi 29 mars 14h – ATTENTION EXCEPTIONNELLEMENT au bâtiment droit (la salle sera affichée sur place)
Franck Héas, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, spécialiste de droit du travail, expliquera le projet de loi Travail dans ses grandes lignes et présentera le projet de nouveau Code du travail auquel il participe.
————————————————–
== Quelle « modernisation » de la médecine du travail ? ==
Mardi 29 mars 17h – Amphi C
Le projet de loi El-Khomri prévoit la suppression de la visite d’embauche et le développement de l’aptitude de sécurité, c’est une transformation profonde de la prévention de la santé au travail.
————————————————–
== Comment penser l’émeute ? ==
Mercredi 30 mars 14h – Amphi C
En déconstruisant les postures de rejet comme d’idéalisation, nous verrons que penser sociologiquement la violence émeutière invite à rendre une rationalité aux émeutiers et à penser l’action dans son contexte.
————————————————–
== Les jeunes salariés à l’épreuve de leurs droits ==
Mercredi 30 mars 18h – Amphi C
Entrer dans le salariat aujourd’hui, c’est être confronté à des conditions d’emploi et des relations de travail très différentes. Mais qu’ils soient ouvriers du BTP, coiffeuses ou informaticiens, tous se trouvent seuls face à leur employeur dès qu’il s’agit de réclamer le respect ou l’amélioration d’un droit.
————————————————–
Pour télécharger l’affiche [PDF] : http://paf.im/zo63L