[nantes] conf gesticulée: “une fable atomique”
Places: Nantes
Salle Bretagne, Nantes, 23 Rue Villebois Mareuil
L’Université populaire gesticulante de Nantes, rouvre ses portes. Pour sa première session de la saison 2015/2016, elle vous propose la conférence gesticulée de Laurent Grouet: «Une fable atomique»
Rendez-vous le samedi 26 septembre 2015 à 20h à la Salle Bretagne (Nantes, 23 Rue Villebois Mareuil – Tram 3, arre?t Poitou)
L’entrée sera à prix libre afin de payer l’organisation et le conférencier.
Réservation conseillée à: univ.pop.gesticulante@gmail.com
On espère vous y voir nombreux et nombreuses !
«D’Hiroshima à Fukushima : la fin d’un mythe dont la réalité a souvent dépassé la pire fiction. L’industrie du nucléaire prospère sur un tissu de mensonges à détricoter…Au même titre que la soi-disant impossibilité de s’en passer !
Avec la participation du public, une démonstration sera faite qu’au contraire, on peut se débarrasser rapidement de cette funeste industrie. De l’écologie de combat à l’écologie politique, mêlant fascination et méfiance envers la science, un parcours au sein des institutions scientifiques m’a amené à déconstruire la figure de l’expert ou plutôt à revendiquer une expertise collective. Cette désacralisation de l’expertise ayant pour but de replacer la politique écologique au centre du débat. Oui mais alors de quelle politique doit-il s’agir ? Une politique, qui, pour réconcilier l’homme avec la nature ne peut faire
l’impasse de la réconciliation de l’homme avec lui-même …
Dans cette optique, le « principe espérance » est préféré à
« l’heuristique de la peur » : d’où le choix de ne pas faire une
conférence antinucléaire mais plutôt une conférence sur les
conditions d’une sortie rapide du nucléaire. L’accent est mis sur les potentialités largement sous évaluées des énergies renouvelables.
Les aspects quantitatifs et qualitatifs des principales sources
d’énergies sont abordés afin de proposer une illustration concrète de la transition énergétique appliquée à la question de l’électricité…. Le but de la conférence est de fournir les bases méthodologiques pour une appropriation des
questions énergétiques par les citoyens.
Sous forme de voyage à vélo à travers les méandres de l’écologie, de la politique et de la science… cette conférence retrace aussi un parcours militant tiraillé entre l’action individuelle et la lutte collective. »
Université Populaire Gesticulante: http://univpopgesticulante.com/villes/nantes/sept-une-fable-atomique/
Comments
Comments are moderated a posterio.Leave a Comment