Festival Bobines rebelles 8ème édition, édito.

En 2015, question féminisme, on en est où ?

Quels combats ?

Quelles émancipations ?

…Et le cinéma dans tout ça ?

Cette année, la 8ème édition du festival Bobines Rebelles fait peau neuve. Nouvelle équipe, nouvelle mouture !

Une édition thématique où nous prendrons le temps de nous interroger sur les luttes des femmes aujourd’hui :

Une série de films qui décoiffent, continuent et renouvellent ces luttes, certains d’hier qui n’ont pas pris une ride, d’autres plus récents ancrés dans le présent.

Des films qui soulignent combien les rapports de genre se trouvent imbriqués dans d’autres rapports de domination. Sexisme, racisme et rapports de classe sont historiquement liés et répondent à une même logique de pensée et de pouvoir.

Des films à cheval sur plusieurs territoires,

des films où l’on rit, des films qui mettent en colère,

des films qui donnent envie de se battre.

Un invité, Federico Rossin, programmateur détonnant, qui nous concoctera deux séances autour de la vidéo militante féministe des années 70…

Tout ce déroulé de bobines sera la matière de nos rencontres !

Des formes singulières de débats seront proposées, favorisant les moments d’échange et de conversation, durant deux jours de projection, avec moins de films mais plus de temps pour en discuter

Bobines Rebelles garde sa traditionnelle soirée d’ouverture « courts-métrages » au bar l’Atelier à Royère-de-Vassivière, mais se déplace ensuite vers un nouveau lieu pour deux jours dans une salle de cinéma à Peyrat-le-Château.

Les organisateurs :

La Bande Originale, Le Café des Enfants, Ciné-club de Tarnac, Creuse-Citron, les Dérushé.e.s. Émile a une vache, la Loutre, Pivoine, Planning familial de Peyrelevade

Dates, lieux et horaires :

– le 12 soirée d’ouverture courts métrages au bar l’Atelier à Royère-de-Vassivière, à partir de 21H.

– les 13 et 14 juin au cinéma de Peyrat-le-Château à partir de 10h.

En plus des séances et débats :

Un stage d’auto défense féminine sera proposé par l’association Pivoine en amont du festival, les 11 et 12 juin, à la salle des fêtes de la Villedieu.

Le « Café des enfants » d’Eymoutiers sera présent durant les deux jours du festival à Peyrat, afin que les parents puissent assister aux séances et participer aux débats. Il ne s’agit pas d’une garderie, mais d’un lieu mis à disposition pour les enfants et les parents, qui souhaitent s’y relayer.