[nantes] manif contre l’islamophobie
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Quartiers populairesRacismeResistances
Lieux : Nantes
A l'appel du CRI (Coordination contre le Racisme et l’islamophobie), L'équipe ATM (Actions Terres Du Monde) organise une marche dans les rues de Nantes contre l'islamophobie et vous invite à y participer afin que tous ensemble, nous puissions exprimer notre raz le bol TOTAL.
rdv samedi 14 mars à 14h30 rue De La Barillerie (arrêt tram Commerce)
Appel à la lutte internationale contre l’islamophobie
Chères sœurs, chers frères, chers camarades, chers amis, chers concitoyens,
Le climat social et politique français est délétère d’une part parce que la crise économique rend difficile le quotidien de nombreuses familles et d’autre part parce que certains politiques et intellectuels relayés par les médias dominants complices incitent à la haine contre nos concitoyens musulmans, à la fracture sociale, à la division nationale dangereuse, de manière irresponsable et honteuse, que les derniers attentats tragiques du 7 janvier contre Charlie Hebdo ont accentués.
Tous, nous avons ressenti cette crispation identitaire au lendemain des attentats, tous nous constatons la stigmatisation des musulmans dans les médias, dans l’espace public, dans les espaces républicains jusqu’à l’école publique, dans les familles, touchant ainsi l’intégrité morale et parfois physique de nos enfants, classe la plus vulnérable et la moins responsable des maux de la société, tous nous en déduisons que le mal est structurel et institutionnel. Les agressions physiques augmentent en nombre édifiant et inquiétant sans que les pouvoirs publics réagissent de manière forte et probante d’une volonté de justice et de paix sociale. Donc, tous nous avons compris qu’il est urgent de réagir face à cette vague d’islamophobie qui poursuit sa route de manière nauséabonde.
Nous savons aussi que toute L’Europe est malheureusement sujette à vivre un tel climat social, jusqu’outre Atlantique d’ailleurs avec récemment le meurtre de trois jeunes gens à caractère islamophobe en Caroline du Nord. Pour ces graves raisons, la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie en appelle à toutes les forces sociales européennes et extra-européennes que la justice et l’égalité préoccupent prioritairement pour l’union de la France et celle des citoyens de chaque pays. Toutes les associations quelles que soient leurs activités, toutes corporations professionnelles, tous syndicats, tous partis politiques, tous médias, toutes collectivités, toutes personnes sont invitées à se mobiliser autour de cette problématique, ce fléau islamophobe qui risque d’entacher l’histoire de France à jamais, celle de l’humanité en général, condamner les valeurs de démocratie et de fraternité à ne plus être.
Nous proposons pour affirmer notre volonté d’agir contre ce fléau d’organiser une manifestation internationale de lutte contre l’islamophobie samedi 14 mars 2015 qui est aussi date anniversaire de la loi française, inique, singulière et liberticide (15 mars 2004). Cette marche a vocation à réunir l’ensemble des partenaires qui voudront bien s’associer à notre initiative, à votre engagement citoyen européen responsable et éthique.
Nous comptons sur votre sursaut en répondant favorablement à notre courrier et nous vous en remercions. Il nous faut ensemble dire stop à l’islamophobie car la réponse solidaire internationale est nécessaire, indispensable et urgente. La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie vous prie de croire, Chères sœurs, chers frères, chers camarades, chers amis, chers concitoyens, à l’expression de notre dévouement à la justice, l’égalité et l’intérêt général, pour la paix entre les hommes et le progrès de l’humanité.
La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie
Le prosélytisme pour n’importe quelle religion est hors charte.
La religion est l’opium du peuple.
Que deux associations ultra-familialistes, masculinistes et limite homophobes publient leur appel ici nous semble extrêmement problématique quant à la modération indymédia nantes qui (ordinairement) n’hésite pas à mettre en débat ou refuser d’autres contributions ..
Y’a qu’une asso qui appelait à Nantes, ATM.
Mais qui transmettait l’appel national du CRI.
J’ai pas été cherché si ces deux collectifs sont masculinistes, ultra-familialistes, …
t’as des liens là-dessus STP ?
Sur ce rassemblement, qui d’après ce que j’ai lu n’a que très peu mobilisé, je pense que ce qui était intéressant c’est de regrouper des personnes qui d’habitude ne se cotoie pas ou très peu. A savoir d’après ce que j’ai lu des anars et des personnes des quartiers – ceci dit les deux ne sont pas incompatibles mais on peut pas dire que les libertaires, les anars, les gauchistes,… soient très présent dans les quartiers ces dernières années. A Nantes en tout cas.
Si ATM a les positions que tu dis, contrairement au boycott bien normal de défiler avec des groupes d’extrême droite, de conspis, … je pense qu’il est là utile qu’on se rencontre.
Refuser de défiler ensemble malgré nos différences, c’est encore laisser la place à des Soral et autres connards qui ont déjà bien fait trop de mal en discréditant nos mouvements par des raccourcis qui malgré tout semble se propager.
Me balader dans des quartiers nantais et lire des tags du genre antifa=sioniste ça me rend ouf… et ça nous fait beaucoup de mal.
Y aurait pourtant beaucoup à faire ensemble, et l’Etat ne voit pas ça dans bon oeil.
Si masculinisme, familiarisme, homophobie il y a, c’est bien en échangeant, en essayant de comprendre pourquoi ces avis, en donnant le notre qu’on pourra convaincre. Pas en se disant, rien à faire avec eux/elles vu leurs positions sur tels sujets. Si y’en a qui morfle dans ce pays, les gens des quartiers en font bien parti et vu comment l’Etat militarise désormais la ville pour nos manifs ça nous fait un gros point en commun.
Ce n’est que ma position et ne représente pas l’avis de l’ensemble du collectif de modération. On en a pas discuté.
Désolé de ne pas avoir mis l’article en débat, mais dans l’avenir donne nous des billes sur ta position ça facilitera sa mise en débat.