L’engagement du cinéma documentaire dans le Réel nous offre un panorama des révolutions, des mouvements citoyens et des luttes à travers le monde. Ces 3 films proposent une rencontre avec des femmes et des hommes en colère, pacifistes, militant(e)s qui nous disent l’existence d’alternatives aux politiques d’austérité et au capitalisme prédateur de l’homme et de la nature. Une manière d’appréhender la diversité des mouvements de résistance et la nécessité de leur convergence. Une invitation à écrire ensemble un projet de société DIFFERENT.

Ce cycle cinéma aura lieu au Cinéma Le Concorde et proposera :

-un film de Sylvain George, « Vers Madrid, the burning bright », le Mardi 27 janvier 2015 à 20h30.

-un film d’Alexandre Papanicolaou et d’Emilie Yannoukou, « Un espoir sur le fil », le Jeudi 5 février 2015 à 20h30.

Le film suit le président du parti de la gauche radicale en Grèce une année durant. Il fait un portrait d’Alexis Tsipras pendant sa campagne et de son mouvement Siriza. La grèce est en sursis, sa place en Europe ne tient qu’à un fil, tout comme l’espoir de ses citoyens.

Invités: Alexandre Papanicolaou & Emilie Yannoukou, réalisateurs – Luc Douillard, fondateur du collectif « Nous sommes tous grecs » (sous réserve) et Amélie Poinssot, journaliste à Médiapart (sous réserve)

-un film de Denis Gheerbrant, « On a grèvé », le Mardi 17 février 2015 à 20h30.

Chaque film sera suivi d’un moment de débat.