Le Zoothon est une collecte au profit des associations locales de protection animale.
Cette initiative a été lancée l’année dernière contre les expérimentations sur les animaux dans le cadre du Telethon.

En Bretagne, trois associations participent au Zoothon :

  • L’association Des P’tits Korrigans (Ille-et-Villaine)

L’association Des P’tits Korrigans (ADPK) qui travaille surtout dans le pays de Brocéliande. L’association répond aux urgences dues aux abandons. Elle a mis en place un réseau de familles d’accueil et assure un suivi sur les adoptions. Des actions de stérilisation et soins de chiens errants sont aussi organisées, comme des actions de sensibilisation sur la maltraitance, sur les abandons, sur la stérilisation.

  • Rescue Bretagne (Morbihan)

Rescue Bretagne, à côté de Redon, prend en charge des chats sauvages sur des lieux dédiés. L’association veille au nourrissage et met en place une surveillance sanitaire. Des campagnes de stérilisation accompagnent ces actions.

Le forum de l’association permet de suivre et d’aider les associations locales d’aide aux animaux.

  • La Casa (Loire-Atlantique)

La Casa est un centre d’Accueil et de Sauvetage Animalier est un refuge pour les animaux qui ne trouvent pas de famille, d’accueil ou d’adoption.. Il est situé près de Châteaubriant.

 

Donner de l’argent n’est pas la seule forme d’aide. Les associations recherchent régulièrement des bénévoles, du matériel, des personnes pouvant covoiturer des animaux… Enfin, des dons sponsorisés par la publicité sont souvent proposé ((bien penser à désactiver son bloqueur de publicité le temps de la consultation !)

Il faut aussi rappeler que les abandons, les différentes situations de maltraitances, voire de meurtre sur les animaux « de compagnie » ne surviennent pas par « hasard » ou parce que les humainEs seraient « mauvaisEs ». En fait, élever et vendre des animaux comme des marchandises en animalerie, ou à petite échelle crée une mentalité barbare où les animaux sont rabaissés au rang d’objets que l’on peut se « débarasser » une fois « indésirables ». Et les associations de terrain et refuge affrontent quotidiennement cette culture et ses conséquences désastreuse.

Une situation qui ne pourra prendre fin qu’avec la fermeture des élevages, des animaleries, et la généralisation du mode de vie végan basé sur les valeurs de respect, de compassion à la place de celle basées sur l’appropriation des autres êtres vivants et la volonté d’en tirer profit.

Cet objectif (comme d’autres dans la Libération Animale) paraît lointain voire utopique. Il est pourtant le seul pertinent si on se préoccupe réellement du sort des animaux. Et faire connaître, soutenir et s’investir dans les initiatives de terrain, les sauvetages d’animaux… pose des bases claires dans ce sens.