Le comité local de Nantes du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)

organise un deuxième ciné-débat dans le cadre des Semaines d’Education contre le Racisme et toutes les formes de discriminations,

en partenariat avec le cinéma Concorde, 79, boulevard de l’Egalité 44100 Nantes

le jeudi 27 mars, à 20 h 45 : « GIRAFADA » de Rani Massalha avec Saleh Bakri et Roschdy Zem, en avant-première.

« Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad, 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et a un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt. La femelle ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv… »

Le mur et ses dessins, les colons, la réalité des villes palestiniennes. Tout est dans le film. Girafada, c’est la contraction de girafe et de Intifada. Le scénario s’est inspiré de faits réels.

Girafada est un conte philosophique et politique, un film sous forme de métaphore pour mettre en lumière le conflit israélo-palestinien.

Participation de Sandrine Mansour-??Mérien, historienne, chercheur à l’université de Nantes, auteur de « L’histoire occultée des Palestiniens (1947−1953) » et de Suzanne El Kenz, enseignante, écrivain (« La maison du Néguev », « Ma mère, l’escargot et moi »).

Comité local du MRAP – Maison des Associations

11, rue du Prinquiau 44100 NANTES