Après avoir interpellé mardi 18 février la Chambre régionale des comptes face à son inaction jusqu’à aujourd’hui pour expertiser le dossier économique de Notre-Dame-des-landes, inaction qui risque de fausser la sincérité des scrutins municipaux en Loire-Atlantique (voir lettre ci-joint, trop peu connue du public),

notre « Observatoire-Laboratoire de la démocratie locale » est intervenu ce samedi midi 1er mars auprès des usagers et commerçants du Marché de la Petite Hollande, afin de les alerter sur le projet de bétonnage de ce secteur historique, en vue de la création de surfaces commerciales. (Voir notre tract-affichette document joint.)

A notre grande surprise, nous avons été traités de « menteurs » par plusieurs personnes sur place qui faisaient la campagne électorale de Madame Johanna Rolland.

Nous rappelons donc que c’est la mairie elle-même qui avait annoncé ces travaux sur son site internet. On peut le vérifier ici, tant que ce lien fonctionne :
http://www.nantes.fr/home/actualites/dans-votre-quartier/actualites-dvq-urbanisme/loire-en-ville/grands-projets-metropole.html (Ou bien voir la copie d’écran effectuée aujourd’hui, voir ci-joint).

Car cela annonce un chantier (encore plus important que celui du Neptune-Bouffay) de 30 à 35 000 mètres carrés !

Par ailleurs, nous avons appris sur place que le grand marché multicolore du samedi matin à la Petite Hollande risquait d’être chassé du centre ville pour aller vers l’ile de Nantes. Ainsi, sous prétexte de l’objectif de « densification de la ville », on assiste à une gentrification du centre, à la promotion de commerces haut de gamme, en excluant les milieux populaires et multiculturels, et cela au prix de travaux considérables et très coûteux.

Pour finir, et en attendant de rencontrer madame Johanna R., nous lui demandons également :

  • Si la promesse de la mairie de conserver le patrimoine singulier du « Chalet Suisse », avant une opération spéculative place Zola, peut être considérée comme ayant été tenue ? 
  • Que sont devenues les Halles du Bouffay (patrimoine historique de la ville célébré par les plus grands cinéastes) dont on nous avait promis qu’elles seraient remontées ?

Les Entretiens de la Perle, Observatoire et Laboratoire de la démocratie locale