La partie nord-est de la ZAD est, dans le projet d’aéroport, une « zone de compensation », où AGO devrait entre autres creuser 38 nouvelles mares. La création de ces mares entre dans les « compensations écologiques » conçues par les grands aménageurs pour dissimuler le carnage. De savants calculs permettent de convertir la destruction d’espèces menacées et de zones humides en surfaces de milieux à recréer de toutes pièces ou à aménager, permettant aux entreprises de poursuivre leurs activités nocives en achetant un droit à saccager. Ielles voudraient en plus tester ici des techniques de compensation expérimentales qui, une fois établies, seraient utilisées pour légitimer des destructions un peu partout, à une échelle qui dépasse de loin le projet de NDDL.

Sauf qu’on leur met des bâtons dans les roues ! On se balade tous les 1ers dimanche du mois sur la ZAD pour guetter l’avancée des travaux et les empêcher ou les saboter rapidement. Nous avons ainsi compté une dizaine de mares creusées depuis un an et demi, dont certaines ont déjà été rebouchées. Cela nous a aussi fourni une nouvelle preuve de l’hypocrisie de ce genre de mesures par la découverte d’une mare soit-disant « à créer » (qui aurait donc dû être récente) complètement entourée d’arbres et habitée par une flore manifestement installée depuis des années. Une farce qui ne nous fait pas marrer !

Pour montrer publiquement notre détermination sur le terrain, pour que les porteur.se.s du projet sachent une fois de plus que rien de ce qu’ils entreprendront ici ne se passera comme ielles le veulent, nous vous invitons à venir reboucher ensemble une de ces cauche-mares, et d’en profiter pour discuter de compensations écologiques et autres travaux à venir autour d’une bouffe et/ou d’une projection.

Nous avons conscience que reboucher une mare creusée depuis environ un an ne va pas forcément de soi car des espèces animales et végétales ont commencé à s’y installer mais nous considérons qu’il est important de s’opposer à chaque étape du projet et qu’en rebouchant les Vincimares®, on montre notre rejet d’une compensation illusoire élaborée par un système qui veut mesurer, quantifier, évaluer chaque entité pour mieux les gérer.

La ZAD ne se déplace pas ! Car la nature ne se compense pas, et lâcher des tritons dans des mares en kit ne recréé pas un écosystème.

RDV dimanche 2 mars aux Planchettes à 10 h

Suivi d’un repas (+discussion/projection) à la Vacherit

Ramène ta bêche, pelle, seau, brouette… …et de quoi grignoter !

https://zad.nadir.org/spip.php?article2227