[nantes] film-débat : esclavage aujourd’hui encore
Thèmes : Luttes salariales
Lieux : Nantes
SOIRÉE FILM-DÉBAT
« ESCLAVAGE AUJOURD’HUI ENCORE »
Entrée libre et gratuite
Jeudi 6 juin - 20h30
Salle de conférence de la Maison des syndicats
ex gare de l’Etat, bd de la Prairie au Duc
(entre République et Machines de l’Ile) - Nantes
Projection du film “Esclaves”, réalisé en 2011 par Teresa Punzi, durée 52 mn, suivie d’un débat animé par :
Isabelle DENISE, responsable du service juridique de la Ligue des droits de l’Homme et ayant suivi les travaux de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme – CNCDH sur la traite des Êtres humains ;
Pierre DUMONT, coordinateur d’Esclavage Tolérance Zéro – Ouest, fondateur et Président d’honneur de l’association nationale.
Malgré son abolition, il y a plus d’un siècle, des femmes, des hommes et des enfants sont chaque jour victimes des formes contemporaines de l’esclavage : esclavage domestique, travail forcé, mariage aux fins d’exploitation…
L’ampleur et la gravité de l’esclavage aujourd’hui encore est très largement méconnue et sous estimée. Des enfants, des femmes, des hommes sont victimes de traite, aux fins d’exploitation de la prostitution en particulier. D’autres formes de traite, aux fins d’exploitation par le travail sont laissées dans l’ombre. Ils, elles sont pourtant nombreux-ses dans le secteur de la construction, le travail saisonnier, l’agriculture, la restauration, mais aussi dans des domaines épargnés jusqu’ici, comme les services, l’informatique…
Nos associations sont confrontées à des cas de plaintes individuelles, à des situations de traite des êtres humains.
La question de la traite est une question de droits des femmes, une question de droit des étrangers mais pas seulement et pas toujours. La problématique de la traite est celle de l’exploitation. Tout individu peut être, au sens de l’infraction, victime de la traite dans son propre pays.
Comment voir l’ensemble des différents types de traite ?
Comment incriminer le fait d’utiliser les services d’une personne victime de la traite, en cas d’exploitation sexuelle mais aussi d’exploitation par le travail ?
Quel état des lieux juridique, quelles avancées nécessaires ?
Soirée film-débat organisée par la Ligue des droits de l’Homme avec la présence de l’association Esclavage Tolérance Zéro – Ouest à l’issue de la 1ère Rencontre Atlantique sur la Traite des Êtres Humains à la Maison des Hommes et des Techniques – Nantes.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire