[nantes] journée internationale des prisonniers politiques
Thèmes : Libérations nationales
Lieux : Nantes
manifestation de solidarité aux prisonniers Palestiniens
A l'occasion de la journée des prisonniers politiques, des actions prévues partout en France.A Nantes, rendez vous mercredi 17 avril à 17h15 place du Pilori et départ d'une manifestation en direction de la croisée des trams.
Ce 17 Avril, nous répondons à l’appel à action de l’association palestinienne Addameer:
http://www.addameer.org/etemplate.php?id=568
« Appel à l’action : Rejoignez la campagne internationale d’Addameer pour mettre fin à la détention administrative !
Addameer en appelle aux militant-e-s et aux peuples de conscience pour se lever en solidarité avec tou-te-s les prisonnier-e-s politiques et pour rejoindre Addameer et les organisations de droits humains dans la campagne internationale contre la détention administrative
.
Plus de 4 743 Palestinien-ne-s sont actuellement détenu-e-s par Israel ; 10 d’entre eux sont des femmes, 193 sont des enfants, et 178 sont retenus en détention administrative, une politique israélienne délabrée, utilisée pour retenir les Palestinien-ne-s indéfiniment sur des preuves gardées secrètes, sans les accuser ou leur permettre d’avoir un procès.
Non seulement ces prisonniers sont détenus arbitrairement, mais l’utilisation de la détention administrative par Israël viole plusieurs normes internationales, telles que déporter des Palestiniens du territoire occupé à Israel, nier les visites familiales, ou encore prendre en compte les meilleurs intérêts des détenus enfants comme le requiert le droit international.
Nous avons besoin de votre support pour briser les chaînes et le silence sur la détention administrative.
Aujourd’hui, Israel a externalisé la sécurité carcérale où les Palestiniens sont détenus par une entreprise britanico-danoise nommée G4S. Avec le service carcéral israélien, G4S est responsable des conditions difficiles auxquelles ont font face les prisonniers durant les grèves de la faim historiques de 2012 auxquelles des milliers Palestiniens ont participé, incluant deux grévistes de la faim qui sont proches de la mort pour protester contre leur détention arbitraire, Khader Adnan et Hana Al-Shalabi. G4S est également complice de la détention israélienne de presque un tiers du Conseil législatif Palestinien depuis 2006, et des dizaines de défenseurs des droits de l’Homme qui sont arrêtés chaque année pour avoir participé à la résistance populaire.
Le gouvernement d’Israel devrait relâcher tous les détenus administratif, et en attendant, tous les détenus administratifs doivent se voit appliqués leurs droits conformément au droit international.
Les soutiens d’Addameer à la campagne internationale Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre G4S pour mettre fin à sa complicité dans l’incarcération des détenus administratifs et pour faire pression sur le gouvernement israélien pour libérer les prisonniers. Addameer en appelle aux organisations de solidarité, individus et organisations de droits humains à travers le monde pour rejoindre notre campagne pour mettre fin à la défention administrative, qui commence le 17 avril 2013. »
COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX PRISONNIERS, par Génération Palestine Paris, le 22 mars 2013:
« Nous, militants de Génération Palestine, sommes présents aujourd’hui pour affirmer notre soutien aux détenus palestiniens incarcérés dans les prisons de l’occupation, dont certains ont entamé un mouvement de grève de la faim pour protester contre les conditions de détention, la torture, les arrestations arbitraires et la détention administrative. Nous soutenons pleinement ces revendications, et il nous semble crucial de rappeler l’illégitimité de toute la politique d’incarcération des palestiniens par l’occupant israélien, visant à briser toute volonté de résistance du peuple palestinien.
Rappelons qu’à l’heure actuelle 4600 palestiniens, hommes femmes et enfants sont enfermés dans les geôles de l’occupation faisant face à l’arbitraire le plus total : mise en isolement, privation de soins médicaux et de visites des familles, restriction de l’accès à l’éducation etc… Par ailleurs, de nombreux détenus libérés lors du dernier échange de prisonniers ont été déportés à gaza ou ré-arrêtés en violation des accords passés avec la résistance, tout cela dans le silence complice de nos gouvernants.
Mais, au-delà du débat sur la légalité des pratiques de l’occupant à l’intérieur des prisons et sur la possibilité d’améliorer la condition des détenus, il faut voir cette politique d’arrestation et d’incarcération massive pour ce qu’elle est, à savoir un des visages de la violence coloniale, séparant les palestiniens de leur famille, de leur foyer et de leur environnement afin d’annihiler leur détermination à lutter pour leurs droits. C’est pourquoi cette politique doit être combattue comme telle et dans son intégralité.
Le mouvement pour la libération des prisonniers, tant à l’intérieur des prisons qu’à l’extérieur, est une forme de résistance exemplaire mobilisant l’ensemble du peuple palestinien, qui ne faiblit pas face à la répression de l’occupant, et doit être soutenue au même titre que toutes autres formes de résistance choisies par les palestiniens.
Au-delà du soutien moral que nous souhaitons apporter aux détenus en lutte par notre présence, nous maintiendrons et accentuerons la pression sur nos responsables politiques afin qu’ils condamnent Israël pour ces crimes et agissent en conséquence.
SANCTIONS CONTRE ISRAEL !!!!
LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS !!! »