[nd-des-landes] ag pour préparer la réoccupation
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-LandesZad
Lieux : NantesZAD
NON A l'AEROPORT
INVITATION A PREPARER LA REOCCUPATION
RDV pour une Assemblée Générale
le Samedi 12 Mai à 15h à la Vache-Rit
( sur la D 81, entre Vigneux de Bretagne et les Ardillières)
Ils veulent vider la zone
Pour les porteurs du projet, il devient pressant de faire place nette sur la ZAD et sur le tracé du barreau routier. Leurs moyens : juge des expropriations, pression à la vente, occupation militaire, procédure d’expulsion, fin de bail. Tou-te-s les habitant-e-s sont touché-e-s : locataires, propriétaires, agriculteur-trices-s, occupant-e-s.
N’étant pas juristes, on ne peut que se sentir impuissant-e face à ces procédures administratives qui obligent chacun-e à s’en remettre aux experts. Face à leur stratégie de nous isoler les un-e-s des autres, nous choisissons de construire des solidarités.
N’étant pas soldats, il semble difficile d’imaginer comment se sentir fort-e-s ensemble le jour où le dispositif militaire viendra expulser. Face à leur stratégie de l’usure, qui nous force à rester sur le qui-vive, nous choisissons de maintenir la lutte dans l’offensive.
On les laissera pas faire
Le 24 mars, la manifestation à Nantes a affirmé notre volonté d’être présent-e-s et visibles dans la métropole pour ne pas laisser les décideurs tranquilles. Mais rester présent-e-s et visibles aussi sur le terrain reste plus que jamais un enjeu important de cette lutte. Parce qu’ils veulent une zone vide, on ne les laissera pas faire. Leur rendre la tâche difficile est une réponse qui appartient à tou-te-s les opposant-e-s.
Nous voulons choisir et préparer le moment de la réponse. C’est avec cette idée que depuis l’été 2011, à l’appel d’occupant-e-s et de Reclaim The Fields, une manifestation de réoccupation pour répondre aux expulsions est en préparation. L’objectif est d’organiser ensemble un moment commun à tou-te-s les opposant-e-s, qu’illes soient d’ici ou d’ailleurs, et de se sentir lié-e-s sur le terrain. Occuper ensemble un lieu pour y construire un foyer de la lutte et faire durer cette dynamique commune. Notre intention est que ce lieu ne soit pas celui d’un groupe défini, mais un carrefour pour tou-te-s les opposant-e-s, une antenne pour organiser la résistance aux travaux à venir, autant ceux de l’aéroport que du barreau routier, première étape du projet.
Préparons la réponse !
Nous vous invitons à venir discuter de cette idée, partager des impressions, réfléchir à comment donner de la force à cette manif, inventer quoi faire d’un tel lieu et s’organiser concrètement pour rendre possible ce moment : diffusion, collecte de matériel, constructions, etc.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire