[nantes] manif 44=bzh
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
Manif pour la réunification de la loire atlantique a la Bretagne
SAMEDI 18 JUIN À NANTES : BRETAGNE EN RÉSISTANCE[S] !
• Pour la démocratie,
• Pour la diversité culturelle,
• Pour la diversité linguistique,
• Pour le respect de nos identités,
• Pour la Réunification,
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 !
POUR LA DÉMOCRATIE : LA BRETAGNE EN RÉSISTANCE :
• Pour une république décentralisée et véritablement démocratique, en harmonie avec les situations administratives existant ailleurs en Europe
• Pour le respect du droit international et européen qui protège les minorités nationales
POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE : LA BRETAGNE EN RÉSISTANCE :
• Pour le développement des pratiques amateurs et le soutien des pouvoirs publics aux associations culturelles
• Pour une politique publique culturelle bretonne ambitieuse (édition,
audiovisuel, danse, musique, création artistique et diffusion…)
POUR LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE : LA BRETAGNE EN RÉSISTANCE :
• Pour un statut officiel pour nos langues et pour la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires
POUR LE RESPECT DE NOTRE IDENTITÉ : LA BRETAGNE EN RÉSISTANCE :
• Pour l’enseignement et la diffusion auprès du grand public des éléments qui constituent la part bretonne de notre identité individuelle et collective (langues, histoire, géographie, économie, littérature, arts…)
POUR LA RÉUNIFICATION : LA BRETAGNE EN RÉSISTANCE :
• Pour enfin répondre aux demandes des élus, de la société civile bretonne et des citoyens (2/3 des bretons sont en faveur de la réunification)
• Pour donner à la Bretagne de nouvelles possibilités humaines, politiques, économiques, financières, … offrir aux bretonnes et aux bretons un nouvel horizon démocratique et solidaire
• Pour donner le poids à la Bretagne lui permettant de négocier avec l’Etat et l’Union Européenne les mesures qui assureront le respect de ses choix et de son identité.
TOUTES & TOUS À NANTES LE SAMEDI 18 JUIN 2011 !
Le 18 juin 2011, manifestation suivie d’un concert gratuit aux Machines de l’île avec :
• Les Ramoneurs de Menhirs,
• Unité Maü Maü,
• Nolwenn Korbell,
• Costik,
• Alan Simon
Manif identitaire ?
A non ce n’est absolument pas une manif identitaire bien au contraire les identitaire ne sont absolument pas les bienvenue !!
Non ce n’est pas une manif identitaire loin de la !!
Bah, c’est une manif régionaliste, soit la même pourriture que le nationalisme. Ca n’a rien à faire sur Indy, c’est identitaire ;)
Ce n’est absolument pas une manif régionaliste. C’est une manif qui a pour but de faire admettre au gouvernement que Nantes fait partis de la Bretagne. Pour que enfin la réforme fait sous vichy (régime fasciste) sois annulée et que Nantes sois de nouveau la capitale de la Bretagne.
nantes capital de la bretagne
c’est rennes et les habitants de bretagne qui seront contents
sinon quitte à remonter dans le passé, pourquoi ne demandez vous pas que rome redevienne la capitale de l’europe lol
entre la question sociale et la question identitaire qu’est ce qui prime ?
parce que français ou breton, un patron reste un salaud d’exploiteur !
Merci, auteur du commentaire précédent! Tu as totalement raison.
Sinon, 44 breizh, je sais que historiquement, et incontestablement, Nantes est la capitale de la Bretagne. Mais ca reste des préoccupations régionalistes. On s’en bat les couilles de telle ou telle région, ca n’a strictement aucun intérêt. Il serait bon de se concentrer sur d’autres luttes, plutôt que de faire des manifs pour que Nantes devienne bretonne.
C’est risible, et je répète que ca n’a rien à faire sur Indymedia.
Les identitaires de gauche (dont fait partie l’asso=BZH) sont actuellement, les alliés objectifs du capital (ils jouent sur la plus-value socio-économique que représente le signe « Bretagne » afin de s’approprier une part de cette plus-value en délaissant celles et ceux ne se sentant pas breton-nes en Bretagne et en 44 ) et du chauvinisme xénophobe (l’identitaire qu’ils veulent créer/conserver vaut plus dans leur lutte que l’économique que nous voulons détruire).
Qu’ils interdisent verbalement l’entrée aux identitaires de droite, ces derniers participent de fait à ces rassemblements et s’y sentent comme chez eux malgré tout (cf : le compte rendu sur l’organe de presse des Zid concernant la fresque humaine à Nantes ou les visages de dirigeants d’Adsav sur les photos de la dernière grande manif pour la réunification).
Surtout que les 3/4 des participant-es à cette sauterie viendront des 4 départements bretons. Et après, ils nous assènent que la réunification est éxigée par le pouvoir du peuple ! LOL comme on écrit. Le fait est que la majorité des habitant-es du 44 s’en foutent. Ce qu’elles veulent, c’est la Sociale !
S’il y a des identités à sauvegarder, ce sont celles issues de pratiques de solidarité et d’égalité entre les dominé-e-s sans qu’ils soient question de les peindre en gwenn ha du, en bleu blanc rouge et ce, quelque soit leurs moyens d’expressions verbales (breton, français, arabe populaire, gallo, anglais, etc).
De la diversité linguistique, il y en a à l’intérieur même de ce qu’on peut identifier comme étant une même langue (par exemple le français, l’anglais ou toutes les langues instituées), tout simplement parce que les sociétés qu’elles représentent soit-disant sont elles aussi hétérogènes et pourtant, on entend rarement nos amis identitaires (généralement eux aussi pétris de norme et d’idéologie linguistique) prendrent fait et cause pour les groupes porteurs de pratiques non-normées et réellement discriminés par les tenants de l’hégémonie culturelle. Et j’insiste sur le réellement, car croire que les brittophones sont discriminés comme le sont des locuteurs d’arabe langue première (ou tout autre langue victime de racisme, ce qui n’est pas le cas des habitant-es de Bretagne et des locuteurs de breton qui sont plutôt valorisés par le capital), c’est faire dans la désinformation.
Bref, il serait temps pour le mouvement anti-capitaliste et anti-autoritaire de prendre ses distances avec de telles initiatives.
« C’est risible, et je répète que ca n’a rien à faire sur Indymedia. »
Au nom de quel précepte idéologique?
Tu as lu ça dans la charte?
Bah allez, tant qu’à faire, on a cas renvoyer vers les sites d’identitaire! Je crois qu’ils font aussi des manifestations pour Nantes Bretonne ;)
Et puis, si quelqu’un veut faire une manif pour que la France reste française, ce qui sous entend pour eux virer tous les étrangers, on a cas en parler ici, et appeler à y’aller!
Se soucier de ça, ca relève du régionalisme, même tare que le nationalisme. Un site qui se dit alternatif, comme Indymedia, n’a je pense pas à relayer ce style d’informations.
Le nationalisme, c’est la même tare que le capitalisme. C’est des revendications frontistes ça ;)
Définitiviement rien à faire pour refuser cet article. Indymédia n’est pas « antinationaliste » (sinon il n’y aurait pas un indymédia Euskal Herria uniquement en lange basque). Indymédia n’est pas sur des bases anarchistes ou marxiste révolutionnaire mais sur des bases de liberté d’expression. Les débats qui agitent le mouvement social/ouvrier, n’ont pas à être tranché par les modérateurs.
Quand à voir du racisme dans ce texte soit tu as de la merde dans les yeux soit tu es d’une mauvaise foi crasse. C’est vrai que les revendications sont parfaitement en adécquation avec l’idéologie fasciste:
• Pour la démocratie,
• Pour la diversité culturelle,
• Pour la diversité linguistique,
• Pour le respect de nos identités,
• Pour la Réunification,
Wahhh c’est presque du Mussolini dis donc (ah ouais mais il faut lire entre les lignes ok tu vas me trouver un super argument pour me dire qu’en fait ils sont contre toutes leurs revendications)!
Pas mal de commentaires me dépassent. On sent bien le réflexe bien français qui n’accepte que l’assimilation totale, la culture uniforme et n’accepte les diversités régionales que sous l’angle du tourisme, par exemple les femmes bretonnes en coiffe traditionnelles pour amuser les visiteurs comme les indiens d’Amérique font leur show quand on visite le Grand-Canyon.
J’ai habité dans plusieurs pays et il n’y a qu’en France que j’ai rencontré cette forme de jacobinisme exacerbé, cette uniformisation qui nie les identités et coupe tout ce qui dépasse.
Et bien désolé, cette « réalité » n’est nullement une vérité universelle. Les Suisses ont 4 langues officielles, chaque canton tient à son identité et tout le monde trouve ça normal, ça fonctionne très bien. En Asie, des pays comme Singapour ont aussi 4 langues officielles et des communautés qui se respectent. En Grande-Bretagne aussi, les héritages historiques culturels sont mieux préservés.
Et puis il y a la France… Assurément l’un des aspects les plus détestables de notre beau pays.
POUR LA PREMIÈRE FOIS LA GAUCHE ANTICAPITALISTE-ÉCOLOGISTE-ANTIFASCISTE-INTERNATIONALISTE ET POUR LE DROIT A L’AUTODÉTERMINATION, APPELLE A MANIFESTER UNIE DANS UN MÊME CORTÈGE LE 18 JUIN A NANTES POUR L’UNITÉ ADMINISTRATIVE, LES DROITS DÉMOCRATIQUES, LINGUISTIQUES ET CULTURELLES DE LA BRETAGNE. RDV 13H30 PARVIS DES NEFS (DEVANT L’ELEPHANT)
Autant je peux comprendre que ce type de mobilisation emballe breizhistance et les partis électoralistes qui s’inscrivent dans la conquête électorale des institutions existantes (modelées et cadrées par les bourgeoisies locale, française et internationale), autant j’ai du mal à suivre les camarades de Disuj ! Cbil et de Scalp Naoned et même du SLB, qui est normalement un syndicat, alors que là on est en plein dans le découpage politique.
On lit dans l’appel : « Pour une république décentralisée et véritablement démocratique, en harmonie avec les situations administratives existant ailleurs en Europe », ou « Pour donner le poids à la Bretagne lui permettant de négocier avec l’Etat et l’Union Européenne les mesures qui assureront le respect de ses choix et de son identité »…
Il conviendrait de définir ce que signifie « véritablement démocratique », mais pour ma part, dans cet appel, je ne vois nulle part la référence à l’autogestion, à la fin des rapports de classe en terre de Bretagne… A part le fait que les signataires se présentent comme « anticapitaliste », je ne vois pas l’anticapitalisme dans cet appel. On dirait qu’il s’agit de construire une entité administrative qui négocierait ensuite avec l’Etat français et l’Union européenne, dans le cadre des rapports subsidiaires définis par Maastricht… car je ne lis pas la contestation de la forme organisationnelle de l’UE dans ce texte… et c’est quand même elle qui impose aux échelons en dessous ce qui leur est permis de faire. La subsidiarité est l’opposée du fédéralisme libertaire. La 1ère définit les marges de manoeuvre des échelons inférieurs alors que dans le 2nd c’est la stucture de base qui choisit librement ses alliances, les modalités de ces coordinations et leurs limites.
L’Europe des régions (qu’on peut appeller « nations » si ça fait plaisir à certainEs…) qui se profile (tel que peut la vouloir EELV et le Modem par ex), sans le renversement du capitalisme, mènera au Smic régional, à la Sécurité Social régionale, etc…
Même l’Institut de Locarn se revendique d’une Bretagne ouverte ou solidaire…
Je ne suis pas surpris que les partis de gauche de cet appel misent sur la possibilité de changer les choses par le biais de la conquête des institutions, alors que pour les anars, les dites institutions existantes font partie des structures que le capitalisme se donne en fusible pour légiférer, endoctriner et réprimer.
J’imagine que Breizhistance, Npa, Alternatifs, Jeunes écologistes… nous diraient que s’ils avaient des éluEs (ce qui n’est déjà pas gagné tant le système filtre ce qui peut potentiellement le déranger) dans le conseil régional de la Bretagne réunifiée, il y aurait moins d’exploitation dans les usines bretonnes, moins de pollutions, moins de chômeurs-euses… comme si c’était ce type d’institution qui pouvaient changer quoi que ce soit ! Eternel débat d’avec les anars… C’est quand même ce qui arrive concrêtement aux habitantEs qui comptent, pas une abstraction comme un « territoire » qui n’a de sens que celui qu’on veut bien lui donner et souvent d’un individu à l’autre, selon ses références, ce sens varie.
Perso, je ne suis ni pour ni contre cette réunification… cependant je la vois comme un dérivatif des luttes sociales, au profit d’idées nationales au terrain glissant.
De plus, s’il y a renversement social un de ces jours, les acteurs & actrices de la société autogérée définiront eux-mêmes et elles-mêmes l’échelle géographique qui leur paraîtra pertinente, selon des considérations géographiques, économiques, culturelles, historiques… qu’ils et elles se détermineront. Peut-être, par ici, cela correspondra-t-il à la Bretagne historique, peut-être pas… La cellule de base (outre l’individu) devrait quand même être la commune, me semble-t-il, puis la commune fédérée…