[tours] georges fontenis : journée souvenir
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Tours
Alternative libertaire, les Amis de Demain le Grand Soir et SUD/Solidaires 37
vous invitent à un hommage le samedi 30 avril 2011, salle Paul-Bert à Tours, 45, quai Paul-Bert, à Tours.
A 14h30, projection publique du documentaire Georges Fontenis, Parcours libertaire réalisé par Franck Wolff suivi d’un échange pour évoquer le militant avec Michel Desmars (ex-UTCL), Jean-Michel Surget (Collectif contre la venue du pape à Tours et SUD éducation), ainsi que quelques anciens de la Fédération communiste libertaire des années 1950.
A 16h30, un second débat animé par Guillaume Davranche (du mensuel Alternative libertaire) et Julien B. (des Relations extérieures de la FA) sur « Georges Fontenis, cheminement d’un militant révolutionnaire dans le mouvement ouvrier ».
Une exposition de photos en large partie inédites retracera les combats libertaires des années 1940-1950 : Guerre froide et grèves dures, conflits internes à la FA de l’époque, grèves insurrectionnelles de Nantes, guerre d’Algérie…
Une librairie et un buffet seront également à disposition.
Pour plus d’infos et si besoins d’hébergement, contacter alternativelibertaire37@gmail.com
Au début de 1950, une partie des communistes libertaires, autour de Georges Fontenis, s’organisent en “fraction secrète”, qu’ils nommeront Organisation Pensée Bataille (OPB).
En 1953, l’OPB qui pratique “entrisme” et “noyautage”, l’emporte. La FA se transforme bientôt en Fédération communiste libertaire (FCL). La crise a cependant fortement affaibli l’organisation, car la FCL ne regroupe qu’environ 130 à 160 militants. Les individualistes et une partie des communistes libertaires regroupés autour de Maurice Joyeux qui n’ont pas toléré les méthodes “léninistes” de l’OPB, vont reconstituer une Fédération Anarchiste.
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://fra.anarchopedia.org/M%C3%A9morandum_du_groupe_K…stadt
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://endehors.net/news/georges-fontenis-parcours-d-un…taire
Si cet épisode a rencontré autant d’écho et que l’évocation de Fontenis provoque encore chez de nombreux militants un sentiment d’inquiétude et de colère, c’est peut-être que cela renvoit directement à un tabou, celui du danger des comportements autoritaires et bureaucratiques dans le mouvement libertaire.