[morbihan] un car pour la manif anti nucléaire de flamanville
Thèmes : Ecologie
Lieux : LorientVannes
Une délégation en car depuis le Morbihan le samedi 23 avril pour la manif antinucléaire et spécialement anti EPR de Flamanville du 23 avril. Actions (die-in et combinaisons blanches) à chaque lieu de départ : Lorient, Auray, Vannes.
Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h
6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES
Tél. 06 67 67 27 74 – Fax 02 97 40 31 12 – stop-nucleaire56@laposte.net
http://stop-nucleaire56.new.fr/
Communiqué du 14 avril 2011
Après Three Mile Island – 1974, Tchernobyl – 1986, la catastrophe nucléaire de Fukushima nous rappelle aujourd’hui cette dure réalité : le nucléaire est dangereux, trop dangereux pour être humainement et démocratiquement gérable.
Notre première réaction, c’est, à quelques jours du 25ème anniversaire de Chernobyl, un sentiment extrême de solidarité avec toutes les victimes du nucléaire, et en particulier aux japonais, citoyens et travailleurs du nucléaire, qui vivent l’horreur d’une catastrophe industrielle sans précédents.
Dans le même temps, la construction d’un réacteur supplémentaire EPR à Flamanville et de sa ligne THT se poursuit dans un Cotentin, déjà fortement nucléarisé. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a récemment osé évoquer un éventuel moratoire sur l’EPR avant d’être obligée de se rétracter. Pourtant, en plus d’autres tares, ce réacteur connaît de nombreux problèmes affectant la sûreté de l’ouvrage, :
Il ne résisterait pas à une chute d’avion,
La fiabilité de son contrôle commande en 2009 a fortement inquiété les autorités de sûreté du Royaume-Uni, de la Finlande et de la France,
L’emploi d’un combustible à haut taux de combustion et de son gainage accroîtrait encore les risques.
L’accident n’est pas toujours pour les autres. Il est urgent d’arrêter le nucléaire, d’abandonner l’EPR et les projets de relance !
A Flamanville, Samedi 23 Avril 2011 – 15h,
devant la stèle aux irradiés inconnus, il sera rendu hommage aux victimes de Tchernobyl (J.C Autret – ACRO) et de Fukushima (Yuki Takamata – Journaliste et auteure japonaise) et évoqué les risques des centrales type Flamanville et de l’EPR en construction ( Didier Anger – CRILAN), une chaîne humaine se constituera ensuite vers le chantier EPR (800 mètres).
Morbihan Solidaire
Une délégation en car !
Trois rassemblements avec masques, combinaisons, die-in, chaîne humaine :
Lorient (8h Halles de Merville – départ du car 9h),
Auray (8h 30 Place Gabriel Deshayes / Eglise – départ du car 9h 30),
Vannes (9h Halles des Lices – départ du car 10h)
Participation et soutien à la délégation : 30 euros (foyer imposable – déduction don 66%) ou 10 €.
Réservations par mail (stop-nucleaire56@laposte.net) ou téléphone (06 67 67 27 74) en indiquant lieu de départ, tél. de contact, nombre de personnes et participation).
Trop pressé de sortir du nucléaire, sans doute ! Le départ en car du Morbihan pour Flamanville, c’est le samedi 23 avril et non le vendredi 22 !