Programme prévisionnel de la rencontre :

C’est possible de venir en avance pour donner un coup de main si des gens sont motivé-e-s : un chantier d’isolation/d’aménagement du gite est prévu mercredi 2 et jeudi 3. RDV à 10H à la Pointe.

Vendredi 4 – Jour d’arrivée :
– Infos pratiques, fonctionnement du lieu…
– Présentation du réseau Reclaim the Fields
– Revision, amendement/modification si nécessaire et validation du programme de la rencontre.

Samedi 5 :

MATIN :
Visite de la ZAD (sûrement en bagnole car le site est excentré du reste de la ZAD et il n’y pas forcément assez de vélo).

APRES MIDI :
Discussions autour des perspectives pour le réseau Reclaim The Fields de soutenir et investir la lutte contre l’aéroport, qui touche dReclaim The Fields ans sa globalité les enjeux de Reclaim The Fields (lutte pour l’accès à la terre, contre sa destruction, pour l’installation agricole, luttes anticapitalistes et contre l’aménagement de nos vies…).
Lors de la rencontre Reclaim The Fields à Dijon, il avait été évoqué l’idée de proposer NDDL comme lieu pour le camp européen Reclaim The Fields et également qu’un collectif se constitue pour réfléchir à des projets agricoles sur place.
A priori, du fait que le premier camp européen a déjà eu lieu en France et qu’il a été formulé une autre proposition intéressante, le camp se déroulera en Roumanie, à Rosa Montana, ou se déroule depuis plusieurs années une lutte contre un projet de mine d’or a ciel ouvert. Cela dit l’idée d’un camp reste sûrement encore à discuter, d’autant plus qu’avec la préparation de l’opposition au G8/G20 qui a lieu en France, une proposition va être faite dans le cadre du réseau dissent d’établir un camp permanent a NDDL durant l’été. Autour des projets agricoles sur place, les axes de discussions pourraient tourner autour des moyens pratiques (matériels, humains, réseaux de solidarité…) à mettre en œuvre pour imaginer pouvoir concrétiser ces perspectives.

SOIR, 19H :
Rencontre avec des paysans du coin anciens des Paysans-Travailleurs, individus du collectif SOS paysans et des gens du jardin collectif de Coueron.
Thème proposé pour la discussion : convergences des luttes paysannes avec d’autres luttes sociales. Dans les années 70, l’ouest de la France et en particulier dans les alentours de Nantes, était un des lieux historiques du mouvement des Paysans-Travailleurs. Le livre « Paysans dans la lutte des classes », écrit collectivement sous la houlette de Bernard Lambert, est un plaidoyer pour l’unité d’actions entre paysans et ouvriers, qu’ils opposent aux logiques corporatistes. Ainsi, durant les années 70, le mouvement des Paysans-Travailleurs a mené de nombreuses actions de soutien aux ouvriers en lutte en particulier en approvisionnant en denrées les usines en grève. L’idée serait donc d’avoir un retour oral sur ces luttes et ces pratiques paysannes passées, et de discuter des perspectives de la contribution des paysans dans la convergence des luttes sociales anticapitalistes.

Dimanche 6 :

MATIN :
Discussions autour des perspectives pour le réseau Reclaim The Fields de soutenir et
investir la lutte contre l’aéroport (suite).

APRES MIDI :
Tambouille interne à Reclaim The Fields – Point sur les projets :

– outils de défense juridique (rapportez tous documents au sujet de l’accès à la terre, collectif ou individuel, document juridique en rapport avec ces aspects, brochure pour l’aide a l’installation, documents divers de Terre de Liens, de GAB, de la SAFER, de la Conf’… dans l’idée de faire un point sur l’existant a ces sujets et les réunir et les mettre a disposition sur le site. Format numérique de préférence).
– le réseau de ferme
– Retour sur la dernière assemblée l’AG européenne et particulièrement sur le prochain camp européen Reclaim The Fields ; Point sur la prochaine assemblée européenne à Londres (Heathrow)
– Forum Nyeleni
– Prochaine rencontre francophone ? Ou ? Quand ? Sur quoi ?

SOIR :
Projection de « Life in the fast lane ».

C’est un film qui retrace la lutte époustouflante contre la construction d’une autoroute dans le nord de Londres au milieu des années 90.
D’occupations de maisons, puis d’arbres, puis de rues entières, des interruptions de chantiers, la lutte contre la M11 va être le catalyseur au sein duquel vont s’inventer et s’expérimenter les formes d’action directes qui vont chambouler les mouvements anticapitalistes et écolo radicaux anglais et finir par porter un coup fatal au programme routier du gouvernement.

Jeudi 10 : Pour celleux qui resteraient un peu sur place…
SOIR (heure à préciser) :
Lecture de « Down the Empire », extrait de « Do Or Die #10 » :

Ce texte, issu du numéro 10 de la revue anglaise « Do or Die nous offre une histoire du mouvement écologiste radical anglais des années 90 : des premières actions directes et sabotages pour bloquer des chantiers au développement du mouvement anti-route et des techniques de villages dans les arbres et de tunnels souterrains, de la création de réseaux comme Earth First! aux premières victoires contre des projets destructeurs, jusqu’à l’élargissement d’un mouvement parti de la défense de la « nature sauvage », ainsi qu’à ses diverses retombées sur les luttes contemporaines anticapitalistes.
Il creuse des perspectives stratégiques et réflexions sur l’avenir à donner au mouvement qui peuvent encore inspirer aujourd’hui.

Point pratique :

Se rendre au gite :

– si vous êtes sur le périph, suivez la sortie VANNES, St-NAZAIRE et au bout de quelques bornes vous aurez une sortie FAY-de-BRETAGNE, Le-TEMPLE-de-BRETAGNE, CORDEMAIS. Suivre FAY-de-BRETAGNE. Le gîte est au
lieu-dit La Pointe, à quelques centaines de mètres sur la gauche après le circuit automobile sur la route vers FAY-de-BRETAGNE.

Pour visualiser de plus près le parcours, dans google map ou autre tapez : 44130 Fay-de-Bretagne, La Pointe

A ramener avec vous :
– bouffe : les ZADistes ont prévu de faire des récups, mais quand même ramener des légumes ou d’autres denrées (féculents…) pour être sur de notre coup. Si il reste de la bouffe après la rencontre, nul doute que
ce ne sera pas perdu… on pourra faire l’appoint sur la bouffe et le vin rouge sur place si nécessaire… Amenez ce que vous pouvez !
– eau (contenants) : pas d’eau courante, donc si vous pouvez ramener des bidons ou autre contenants, c’est bien.
– il y a des matelas sur place, mais mieux vaut ramener un tapis de sol au cas ou, et dans tous les cas un duvet.

– hésitez pas à rapporter des semences, en particulier pour les ZADistes, ca leur sera très vite utile, ou pour échange…

RAPPEL – Ce qu’on peut apporter en soutien aux ZADistes :

Vélos et remorques (à vélo), bâches, outils, matériel de construction et de barricadage, matériel de grimpe (pour grimper dans les arbres et construire des cabanes:)), ordinateurs et connaissances techniques, brouettes, poêles à bois, cordes en tout genres (de grimpe, polyprop…), livres, camions/camionnettes, des ressources médias, idées, inspirations, énergie pour lutter, ânes, dragons et dentistes…

Parmi les besoins du moment il y a particulièrement :

– éléments de pompage mécanique
– tonnes à eau et récupérateurs plus petits aussi
– bâche translucide pour les serres
– corde polypropilène ( 6mm, 8mm, 10mm, 12mm)
– 1 tracteur
– des graines